Ici et maintenant d’Ann Bashares

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

icimaintenantPrenna James est arrivé vers 12 ans dans un grand éclat de lumière aux Etats-Unis, sous les yeux d’Ethan qui pensera longtemps avoir rêvé. Mais la jeune fille réapparait au lycée quelques années plus tard. Prenna vient d’un futur, d’un futur où l’humanité est en grand danger et toute une vague de nos descendants ont donc fait un bond dans le passé pour pouvoir avoir une vie acceptable. Les règles du groupe des voyageurs du futur est claire : aucun contact n’est autorisé plus que nécessaire avec la population présente, il en va de leur survie… Alors cette romance qui s’installe entre la jeune fille et Ethan risque d’être compliquée.

Selon lui les repas de famille étaient la colonne vertébrale de la société et, autrefois, on dînait ensemble chaque soir, tous les cinq, puis tous les quatre, puis tous les trois, alors même qu e le monde se décomposait autour de nous. Cette colonne vertébrale ne maintenait pas grand-chose, visiblement.

Ici et maintenant est clairement un roman pour adolescents et j’ajouterai même qu’il sera plutôt pour de jeunes filles aimant la romance, car il s’agit de la trame de fond du récit : un amour impossible entre deux mondes, celui du présent et celui du futur. Mais ce serait injuste de cantonner ce roman à ce seul aspect.

Ann Brashares axe son histoire sur les conséquences de notre mode de vie sur la nature et l’avenir qu’elle nous annonce est vraiment très sombre, je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler les causes de ce retour dans le passé. Nous voyons donc la jeune fille redécouvrir la vie et elle nous met en face de tous ces petits riens que nous risquons de perdre si nous ne prenons pas un minimum soin de notre planète.

Mais ce n’est pas le seul sujet puisque cette population qui voyage pour revenir à notre époque a fait le choix de ne pas intervenir et donc de ne pas tenter d’éviter l’inévitable sans que nous ne comprenions vraiment la raison. Alors même que leur connaissance pourrait permettre d’alerter et de prévenir ce sombre avenir, la communauté du futur décide de se renfermer sur elle-même. Nous avons donc dans ce titre une réflexion intéressante sur les conséquences probables de nos actes (puisque ne sont “annoncés ici que des choses que nous avons déjà subi à plus ou moins grande échelle) mais aussi sur le choix de ne pas intervenir dans des événements alors même que nous possédons des moyens de prévenir les choses…

Gallimard Jeunesse (4 juin 2014) – 272 pages – 9782070658794
A partir de 13 ans
Traducteur
 : Vanessa Rubio-Barreau
Titre Original : 
Couverture : Shutterstock

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et je ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves… Une romance impossible aux enjeux planétaires. 

Ici et maintenant d'Ann Bashares, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *