Le dernier bleuet de Danielle Martinigol et Isabelle Fournié

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Projet Kaïros – Tome 1

La Première Guerre Mondiale et l’histoire des poilus devient moins “vivante” du fait de la disparition des derniers hommes qui ont vécus cet enfer. Dans ce roman jeunesse, Danielle Martinigol et Isabelle Fournié vont nous faire découvrir en mode grande vitesse différents moments clés de la guerre 14-18.

Et quoi de mieux pour nous la faire découvrir que de le faire au travers d’un groupe d’amis qui vont se retrouver plongés dans un passé qu’ils ne connaissent pas avec pour objectif de sauver le passé ?

La vie est faite de rencontres. Il suffit juste d’être là au bon moment, au bon endroit, et de saisir le kaïros.

C’est au cours d’une visite du mémorial de Verdun que Zélie, Zacharie et Thomas vont bien malgré eux être renvoyé en 1914 par un étrange objet avec pour mission de redonner le dernier bleuet à René, leur arrière-arrière-grand- père.

Avec beaucoup d’humanité, les deux autrices nous font faire ce voyage dans le temps qui ne pourra que montrer à nos jeunes toute l’horreur de cette guerre, accompagné par un “local” qui devra s’habituer à l’étrangeté de ses compagnons.

ActuSF (mai 2018) – 5,00€ – 156 pages – 9782366298383
Illustrations
: Jeremy Leclaire

Visiter un champ de bataille pendant les vacances, Zélie, Zacharie et Thomas n’en ont pas très envie. Mais René, leur arrière-arrière-grand-père a combattu là, autour de Verdun, pendant la Première Guerre mondiale. Alors les trois cousins font des efforts et s’intéressent aux objets présentés dans le Mémorial. Surtout à cette étrange boule de métal qu’ils trouvent par terre !
Août 1914. La menace d’une guerre gronde. Léon découvre dans un champ trois énergumènes de son âge bizarrement vêtus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *