Le dompteur d’avalanches de Margot Delorme

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

Le Dompteur d’avalanches chez les Moutons Electriques fait partie, comme Les Mondes Miroirs chez Mnemos ou encore L’Envolée des Enges chez ActuSF (chronique à venir) de la Rentrée de la fantasy francophone 2018. Et le choix de l’équipe d’André-François Ruaud est excellent tant cette histoire nous mène dans une fantasy montagnarde avec une histoire néanmoins un peu déroutante car ne nous expliquant pas tout.

En effet, nous découvrons un jeune guide de montagne, Ditto, qui va se retrouver attaqué avec son équipage et ses clients par un genre de dragons des glaces. Notre jeune héros va réussir à survivre par un miracle que personne ne comprend a priori mais qui sera rapidement problématique.

Arrivé chez lui, il sent bien que quelque chose a changé… Et pas uniquement parce que la marmotte qu’il a sauvé quelques temps auparavant se met à le conseiller…Non, quelque chose de plus profond et qui va le forcer à quitter le village sous peine de mourir tué par ces anciens voisins.

C’est la quête de Ditto que nous allons suivre pour découvrir un monde où Dieux et personnages féériques ne sont pas loin, une quête pour retrouver une vie normale, avec des compagnons de route on ne peut plus étranges. Le chemin initiatique d’un jeune montagnard qui va devoir apprendre à vivre avec sa différence, dans un monde où l’on sent une tension entre deux groupes de dieux.

Un roman aussi où la porte reste ouverte à toutes les possibilités et notamment à une suite, ce qui est plus que souhaitable, tant cette histoire est passionnante.

Il serait trop court Margot de nous laisser sur notre faim. J’attends avec beaucoup d’espoir l’annonce d’une suite qui nous permettrait de découvrir un peu plus ce monde, un peu plus ces pouvoirs…

Les Moutons électriques (Septembre 2018) – La Bibliothèque Voltaïque – 222 pages – 16,90€ – 9782361835057
Couverture : Melchior Ascaride

Ditto, quatorze ans, tient lieu de guide à des excursionnistes venus des plaines. Un jour, lors de l’attaque d’un monstre des cimes, il se découvre un don pour déclencher avalanches, coulées et crues. Un don puissant.

Or les écouleurs sont craints et haïs par les montagnards. Bientôt, Ditto se retrouve dans la peau d’un paria et contraint à la fuite. En compagnie d’amis inattendus , il va demander son aide à la Lorlaïe, la nymphe du grand glacier.

Mais le marché que lui propose cette dernière lui paraît inacceptable…

Le dompteur d'avalanches de Margot Delorme, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *