Le Guide de la SF et de la fantasy de Karine Gobled

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

Il est toujours difficile de se lancer dans l’exercice de différentier les différents genres de ce que nous regroupons globalement sous le terme de Littérature de l’Imaginaire.

Au 3 genres “majeurs” que sont la science-fiction, la fantasy et le fantastique se sont joints un certain nombre de sous-genre, plus quelques inclassables comme le Steampunk ou encore l’Uchronie.

Il est certain que Karine Gobled a pris le risque en tentant d’expliciter tout ces sujets et en s’attachant à aborder un certain nombre des sous-genres. Le travail effectué est colossal et à le mérite de regrouper en un seul livre un certain nombre de “marqueurs” qui vous permettront, si vous le souhaitez, de classer vos titres.

Ce qui me semble intéressant est les titres qui sont proposés et qui vous permettront de vous familiariser avec un genre. Bien entendu, vous trouverez peut-être des titres que vous n’auriez pas mis ou d’autres qui vous auraient semblé indispensable de voir figurer : j’ai trouvé pour ma part qu’ils étaient bien représentatifs.

Le travail de Karine ne s’est pas limité au pur aspect définition des genres puisqu’elle a aussi collecté les maisons d’édition, les bibliothèques, les salons, les prix, la place dans l’enseignement mais aussi les médias (et chouette nous sommes dedans !).

Une petite bible à avoir chez soi 🙂

ActuSF (Octobre 2017)  – 344 pages – 10€ – 9782366298420
Existe aussi en numérique à 2,99€

Les littératures de l’imaginaire sont multiples, protéiformes, innovantes… En mouvement constant, elles ne cessent de se renouveler et de voir de nouveaux auteurs, modes et courants apparaître.

Quels sont les principaux genres, quels sont désormais les incontournables de la science-fiction, la fantasy et du fantastique, mais aussi les prix, les éditeurs, les sites à consulter, les festivals ou encore la place de ces littératures dans la recherche universitaire ? Ce guide vous propose un grand tour d’horizon de l’imaginaire en France.

Le Guide de la SF et de la fantasy de Karine Gobled, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *