L’enfant de poussière de Patrick K. Dewdney

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Le Cycle de Syffe – Tome 1

L’enfant de poussière est l’entame d’un cycle d’un nouveau cycle de fantasy par Patrick K. Dewdney, auteur anglais écrivant pour le coup en français. Ce cycle débute donc pas la découverte de Syffe, orphelin, à un moment où les différentes primeautés de Brume vivent un changement politique radical. Le jeune Syffe doit travailler pour survivre, tout comme ses amis et en particulier Brindille. La vie est bien entendu extrêmement dur pour les enfants qui ne ménagent pas leurs efforts pour mériter leur pitance.

Mais Syffe souhaite impressionner son amie Brindille et est prêt à prendre tous les risques pour cela, allant jusque voler… au risque de se faire attraper. Malheureusement pour lui, c’est Hesse, première lame et bourreau d’enfants, qui le piège et se servira de lui comme d’un espion. Il faut avouer que la situation est complexe entre les conditions politiques et les enlèvements d’enfants qui sèment un sentiment de suspicion au sein des populations.

Dans cet univers trouble, très bien décrit par l’auteur, nous allons voir l’évolution du jeune Syffe, qui va voir sa jeunesse lui être rapidement volée pour le plonger dans les complots et les rapports de force des adultes. Pire, certains de ces choix vont le mettre en délicatesse avec ses amis.

Et le plus dur pour lui est de bien gérer sa relation avec ses vis-à-vis qui ont exploité les talents et l’intelligence de ce jeune garçon pour atteindre leurs objectifs.

Ce livre va vous permettre de découvrir la construction de notre jeune ami de 8 ans vers l’adulte qui sera. Il sera confronté à différentes questions telles que l’amitié et la justice dont nous avons parlé plus haut mais aussi à la religion, à la trahison et dans certains cas à la confiance. Mais il sera aussi beaucoup question d’intégration, d’acceptation de l’autre et de sa différence et par voie de fait de racisme.

Cet univers très dense, très riche où les personnages sont délicatement ciselés, sont rendus au travers d’un style fluide et très visuel de l’auteur. A aucun moment la tension scénaristique ne tombe faisant de ce titre un futur grand cycle.

Au Diable Vauvert (mai 2018) – 619 pages – 23.00€ – 9791030701210
Couverture
: Fanny Etienne-Artur

La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.

L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *