Les enfants de Peakwood de Rod Marty

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

9782367403625FSAndrew Nolin conduit le bus scolaire comme il en a l’habitude depuis quelques années, un peu agacé par le bruit des enfants mais gardant en tête qu’il s’agit d’une source de revenu qui lui permet de vivoter le temps de finir son manuscrit. Un peu distrait par les élèves un peu excité, il ne se rend compte que trop tard de la voiture qui occupe la route.

Chayton, médecin du village est rapidement appelé sur place pour essayer de sauver ceux qui peuvent l’être et découvrira que sa propre fille est morte… comme de nombreux enfants. Se rappelant que son père, Ogima, lui avait parlé de cérémonie ancestrale indienne pouvant ramener les âmes, il l’appelera très vite pour tenter de sauver les enfants.

Toutes les âmes ne reviendraient pas, les trop jeunes ou les trop sensibles restereaient dans l’autre monde et ils n’aurient plus qu’à attendre la fin de leurs propres vies pour les revoir. Avant le lever du soleil, ils sauraient de quoi étaient faits ces enfants.

La première chose à dire sur ce titre est que le quatrième de couverture me semble un peu trop riche et dévoile une partie de l’intrigue et je trouve ça un peu dommage.

Pour le reste, l’histoire m’a fait pensé – partiellement bien entendu – à Simetierre de Stephen King : différents éléments sonnaient en écho à cette histoire mais peut-être me trompe-je. Toujours est-il que nous assistons avec les gens de ce petit village à la mort d’une partie de leur jeunesse et que nous apprenons dès le départ que le chaman indien va tenter de les ramener à la vie…

Puis nous faisons un bond de 10 ans et nous naviguons entre plusieurs personnages, adolescents ou adultes, souffrant chacun de différents traumatismes que Rod nous apprend à découvrir : Alcoolisme, Toc, Handicap, Désociabilisation, Dyslexie… Tous ces troubles, somme toute assez commun dans une communauté relativement importante va nous faire nous attacher à chacun des personnages… Ce qui rendra terriblement plus dur la résurgence du passé !

Rod maîtrise son sujet (précisons qu’il s’agit de son premier roman) et arrive à faire monter la tension dramatique tout en insistant sur l’aspect humain de ces personnages.

On se prend vraiment de sympathie et on s’inquiète réellement pour tous ces protagonistes.

Scrinéo (Octobre 2015) – 382 pages – 20,00€ – 9782367403625
Illustration
: Aurélien Police

Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville de Montana, USA ? D’où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ?
Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler…

Les enfants de Peakwood de Rod Marty, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *