L’une rêve, l’autre pas de Nancy Kress

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

57579

Lorsque le riche homme d’affaire Roger Camden se rappoche de cet institut de recherche, il s’agit bien pour lui de faire profiter à sa fille de toutes les avancées de la génétique et notamment celles permettant de modifier le gêne rendant le sommeil nécessaire… C’est donc ainsi que sera prévu la naissance de Leisha…

Mais un grain de sable va apparaitre puisque ce seront des jumelles qui naîtront… Mais la deuxième, Alice, ne bénéficiera pas de la même “chance” que sa soeur…

Docteur… savez-vous combien j’aurais pu accomplir en plus si je n’avais pas dû dormir toute ma vie ?

Ce roman très court va nous entraîner sur la pente délicate de la manipulation génétique. Et même si cela ne représente qu’une partie de l’histoire, cette différence entre les deux soeurs aura dans les relations familiales bien des impacts, comme cela était prévisible. Néanmoins, le vrai sujet est à mon sens ce qui tourne autour de l’intégration de ces “surhommes” dans le monde : doté de plus de capacité, ils vont entraîner la suspicion de la part des autres concitoyens à partir du moment où ils atteindront les plus hautes sphères.

Communauté unie, ils rejettent toute forme d’oisiveté, s’appuyant sur la doctrine de Kenzo Yagai selon lequel le fondement de la civilisation est le contrat à bénéfice mutuel. Bien entendu, cela implique de ne pas tenir compte des improductifs et autres personnes qui ne participent pas directement à la vie de la société.

Nous suivons le parcours d’abord familial puis professionnel et adulte de Leisha et ses interrogations qui débutent dès son plus jeune âge…

Ce roman se lit vite et permet de réfléchir à quelques sujets sociétals… et le fait que celui-ci date de 1991 ne change absolument rien à l’actualité de son contenu.

Ah, et les prix ont plu sur ce titre : prix Hugo, le prix Nebula, le prix Asimov des lecteurs, le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix décerné par Science Fiction Chronicle…

ActuSF (Septembre 2016) – Helios – 160 pages – 7,00€ – 9782366298222
Traduction
: Claire Michel
Titre Original : Beggars in Spain (1991)
Couverture : PROP4G4ND4

« Docteur… savez-vous combien j’aurais pu accomplir en plus si je n’avais pas dû dormir toute ma vie ? »
Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde… Des heures qui feront aussi d’elle un être à part.
Dès lors, comment trouver sa place dans une société qui n’est plus la vôtre ?

 

L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress, 7.0 out of 10 based on 1 rating

2 commentaires sur “L’une rêve, l’autre pas de Nancy Kress”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *