Mutation de Robin Cook

9782266151733FSVictor Franck et sa femme ont eu recours à une mère porteuse pour leur deuxième enfant. Le fait que Victor Franck soit dans le domaine médical (Chercheur en biotechnologie et notamment sur le domaine génétique) le rend très attentif au moyen employé au cours de la grosesse et à l’accouchement… Son inquiétude est d’autant plus renforcé par une raison qui est difficilement compréhensible pour son entourage…

La naissance se passe bien mais dès les premiers instants, l’enfant fait preuve d’une intelligence exceptionnelle…

Robin Cook est plutôt spécialisé dans le thriller médical et il est rare que nous puissions parler de ses écrits dans nos articles. Le dernier était Invasion qui permettait de découvrir une invasion extra-terrestre d’un point de vue “Scientifique”.

Dans ce roman ancien (et accessoirement épuisé à l’heure où j’écris cet article), nous allons aborder l’intelligence et la morale dans un thriller époustouflant mené de main de maître par son auteur. Le hic est que le quatrième de couverture en apprend beaucoup trop sur l’histoire, révélant justement ce que nous aurions bien aimé découvrir par nous-même (mais cette partie n’est finalement que l’extrême fin du roman).

Nous allons voir le parcours de ce médecin à l’éthique discutable découvrir au fur et à mesure des évènements les conséquences de ces actes. La prise de conscience n’est pas immédiate, le doute est permanent et il est bien difficile de connaître finalement ce qui va l’emporter chez chacun des protagonistes : l’amour de la famille, l’avancée de la science ou la morale partagée.

Bref, vous l’aurez compris, un roman bien construit, mêlant avec adresse policier et science et vous permettant de vous intérroger sur l’attitude que vous pourriez adopter en pareille situation.

Pocket (Novembre 2014) – Pocket Thriller – 312 pages – 5.70€ – 9782266151733
Traducteur
: Simone Manceau
Titre Original : Mutation (1989)

Parce que l’idée d’avoir un enfant surdoué lui semble attirante, parce qu’il a découvert les gènes qui permettent la croissance des cellules nerveuses et que le flou juridique est notable en matière de manipulation génétique, Victor Frank, chercheur en biotechnologie, décide de faire naître tan enfant à l’intelligence sans limites. Créateur d’un être mi-prodige, mi-monstre, Frank pourra-t-il accepter que le génie scientifique de son fils se détourne des lois morales les plus essentielles ? Ou bien, tel Abraham, devra-t-il sacrifier la chair de sa chair ? Un livre qui nous tient en haleine jusqu’à la réponse finale, magistrale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *