Terre Zéro de Jean Bury

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.8/10 (6 votes pris en compte)

Terre-zero-03

Dans les années 2040, Christophe Vrécourt est en train de s’enfuir d’Imperium, une grosse multinationale avec un adolescent d’une quinzaine d’année, Thomas. Fils d’une très grand industrielle, le jeune homme a décidé de faire des études sur le comportement ce qui l’a éloigné de sa famille et c’est avec une certaine retenue qu’il a accepté de rejoindre les équipes d’Impérium, le principal concurrent de sa mère, pour travailler sur l’Intelligence Articielle avec Thomas, un un droïde.

Mais la situation est loin d’être aussi simple que ce que voudrait faire penser Christophe et quelques sirènes se mettent à tinter dans son esprit.

Terre Zéro, c’est d’abord l’histoire d’une guerre qui a dérapé quelques années auparavant, du fait de l’utilisation d’une arme qui permettait de “suspendre” le temps avec des conséquences mal maîtrisées. C’est aussi l’histoire d’un chercheur qui va pouvoir enfin mener des études poussées sur un sujet qui lui tient à coeur. Il travaillera donc avec un enfant dont la mémoire a été “réinitialisée” et va pouvoir voir si ses idées sont applicables.

Le roman est bien construit avec une première étape qui est la description de la fuite et qui nous permet d’être accroché très rapidement. Par la suite, ce rythme ne baisse pas et l’auteur sait garder le suspens jusqu’à la fin, nous plongeant dans des complots dans le monde de l’industrie, du gouvernement, navigation aussi dans le monde de l’armement, de la recherche androïde et des recherches sur le clonage.

Un bon thriller de science-fiction pour résumer.

House Made of Dawn (Janvier 2014) – 349 pages – 9791092971075

Paris, dans les années 2040
Christophe Vrécourt vient de se faire embaucher chez Impérium Industries. Le projet qu’on lui propose est si alléchant qu’il ne peut refuser le poste malgré la réputation douteuse du groupe.
Seulement, quand Christophe se rend compte qu’Impérium est bien plus avancé qu’ils ne voulaient le dire sur le sujet, il commence à se poser des questions. L’intelligence artificielle sur laquelle il devait travailler est en fait un androïde plus vrai que nature. Thomas, 15 ans
Mais qu’est vraiment Thomas ? Et qu’est le vrai projet que semble dissimuler Impérium Industries ?
En quête de vérité, Christophe mettra à jour le secret bien gardé du géant industriel. Un secret innommable qui dépasse en horreur tout ce qu’il aurait pu imaginer.

Terre Zéro de Jean Bury, 8.8 out of 10 based on 6 ratings

1 commentaire sur “Terre Zéro de Jean Bury”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *