Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Album Culte de Louise Roullier

,

Le format de la nouvelle n’est pas ou plus (à vous de rayer la mention inutile) dans le cadre des publications françaises. Depuis quelques temps déjà, les éditions Mille cent quinze propose dans la collection Chronopages des nouvelles d’auteurs et autrices d’imaginaire. Louise Roullier s’y essaie pour la seconde fois, après Infiniment dont je vous parle bientôt.

De disparition en disparition….

Album Culte est l’histoire d’un album rare, à l’histoire fantastique : il semble que les membres du groupe Khron aient dispau au moment où le disque était mis sous presse pour le plus grand drame de leur public. D’ailleurs, un de leur fan, Alexandre, a disparu alors même qu’il allait être père, en allant à la poursuite de cet album de légende.

Quarante ans plus tard, sa fille Laura, va se lancer à la recherche de ce père, s’appuyant sur un de ses meilleurs amis, Fabien.

… pour une ode à la musique

Tout au long de cette nouvelle d’une trentaine de pages, nous suivons l’histoire de ces amateurs de Khron dans différentes époques, à moitié entre thriller et fantastique. Le mystère autour de ce mythique troisième album s’épaissit au fur et à mesure des avancements temporels.

Louise nous propose de voyager dans un premier temps dans les histoires de ces amateurs de musique, prêt à tout pour dénicher l’exemplaire rare, le disque qu’il faut absolument avoir. Et dans ce voyage, elle nous fait découvrir une vision poétique de la musique, de l’univers qui l’entoure.

Un récit court et réussi, percutant et qui nous montre le pouvoir de la musique sur notre âme.

Editions 1115 (08 mars 2024) – 32 pages – 2 € – 9782385630034
Destination : la platine d’un tourne-disque échappé des années 70, et sur laquelle un album mythique continue de tourner dans les esprits, quarante ans après sa parution. Et après la disparition des musiciens à l’origine de ce chef d’œuvre intemporel du rock progressif, le groupe Khron. Une disparition dans des circonstances on ne peut plus inexplicables.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.