Clément Bouhélier est connu pour son cycle Olangar déjà paru aux éditions Critic. Le voici nous proposant un court roman fantastique qui va nous faire voyager entre deux époques.
Histoire médiévale et team building…
Les deux notions peuvent sembler totalement opposées et pourtant l’auteur nous balade entre deux époques pour nous faire découvrir au fur et à mesure le lien entre ses deux temporalités.
XIVème siècle, tout commence pour le lecteur / la lectrice dans une abbaye avec un étrange voyageur qui demande l’hospitalité au frère Tristan. Bien que mal à l’aise, l’Abbé ouvre la porte et propose une chambre. La période est particulière, nous sommes en 1364 et les troupes du célèbre Du Guesclin sont en pleine déroute, Olivier et Martin se retrouvent à devoir s’installer dans un château qui semble totalement abandonné et dont l’ambiance est tout sauf accueillante… Et ils découvriront que le caractère abandonné de la bâtisse ne tient en rien au hasard.
Bond dans le temps, nous voici en juillet 2021. Fabienne, présidente de la société BoostMe qui après avoir eu un certain succès marque le pas et Thierry, directeur général de Clap une autre société plutôt dans la publicité, ont décidé d’unir leurs forces. Pour marquer ce mariage de raison, les deux dirigeants ont organisé un team building auxquels les membres de chaque société ont été conviés. Le 3 juillet, l’animation les mène au château.
Le lendemain, une jeune fille qui semble avoir perdu la mémoire est retrouvée errant sur la route. Récupérée par la gendarmerie, son histoire reste à être explicitée.
… dans deux trames temporelles…
Ce qui est intéressant dans le texte de Clément est l’alternance des deux époques qui nous permet d’avoir un deux salles / deux ambiances. Dans la premier salle, vous retrouverez donc l’époque médiévale et la fin du combat pour la guerre de succession de Bretagne. Les troupes de Du Guesclin sont en fuite et deux de ses soldats se réfugient au château d’Auray. Il est peut-être bon de préciser pour ceux qui aiment la dimension historique que c’est à Auray même que Du Guesclin se fera capturer par les bretons avant qu’une rançon ne soit délivrée pour le libérer (mais ceci n’a rien à voir avec notre histoire). Nous découvrons donc le château d’Auray et ses environs avec une première face de l’intrigue qui nous permet de découvrir cette période historique..
Deuxième salle, époque contemporaine. L’auteur nous permet de découvrir cette facette que beaucoup de salariés connaissent et qui est très bien mise en avant : la joie d’un team building avec vos collègues. Il est très amusant de voir à quel point les participants adhèrent à la démarche, et à quel point leur seule envie est de pouvoir retourner tranquillement chez eux. De l’autre côté, nous voyons aussi tout ce qui entoure le monde de l’entreprise, les fusions-acquisitions, l’ambiance d’entreprise, les non-dits et les tensions intrinsèques au sein d’un groupe, maquées par une attitude de fausse bonhommie liée à la sortie d’entreprise.
… dans un lieu partagé
Le point commun entre ses deux temporalités ? Le château d’Auray qui trône au sein de la Bretagne et du Morbihan pour être plus précis. Je vous laisse aller en découvrir plus sur cet édifice. Pour le récit, il est le lieu dans lequel se réfugie au XIVè siècle Martin et Olivier, deux chevaliers tentant de survivre à la débâcle dont nous parlions plus haut et le lieu de l’escape game final de la sortie d’entreprise.
Mais quelque soit l’époque, l’ambiance au sein du château est inquiétante et toutes et tous sentent une forme de pression, de malaise généralisé. Le mal semble présent et imprégné les lieux.
Comme vous vous en doutez, une créature est au coeur de l’intrique de ce roman, une créature qu’on imagine assez facilement au vu de la préface, faite par Adrien Party, dont l’expertise est la figure vampirique. Malgré tout, il serait dommage de considérer cette préface comme gâchant le plaisir de la lecture. Le lectorat aurait découvert très vite ou en tout cas fait très vite le rapprochement avec la mythique créature. Pour autant, l’angle d’approche, et notamment sa mortalité, apporte un éclairage différent au mythe.
Comme bien souvent dans les textes faisant référence à la figure du monstre, la question se concentre plutôt sur ceux et celles qui accompagnent la créature et questionne sur leur humanité.
Le récit de Clément est efficace, entraînant et je vous laisse découvrir plus avant le récit.
Editions Critic (19 avril 2024) – 256 pages – 20 € – 9782375793015
Couverture : Sébastien Annoni
Une exploration inattendue et terrifiante du mythe du vampire.
1364, bataille d’Auray, les troupes de Bertrand du Guesclin sont en déroute. Deux chevaliers en fuite s’aventurent à l’intérieur d’un mystérieux château abandonné, où ils vont faire face à la pire des abominations.
Près de 700 ans plus tard, lors d’un séminaire en Bretagne, les employés d’une entreprise de référencement web participent à un escape game dans ce même château. Pour eux aussi, la nuit va virer au cauchemar.
Quelque part derrière les murs sombres, une chose attend, tapie…