Louise Roullier est une habituée de la collection des éditions 1115… Le Roi Enzio est sa troisième nouvelle dans la collection après Infiniment et Album culte. Le format court semble bien correspondre à l’autrice à qui l’on doit aussi Grain de sable.
Dans cette courte histoire, nous voici à l’instant où le Roi Enzio vient de se faire capturer. Pour être même plus précis, c’est le moment où il entre en ville, sous le regard de la population. Exhibé comme un trophée, le souverain garde en mémoire que cet avenir lui avait déjà été annoncé. Alors qu’il était en Sicile, la femme-pierre du mont Gibel lui avait annoncé les trois étapes de sa vie, celle de Roi, puis de Guerrier pour finir Prisonnier…
Poussée par l’Empereur, la prophétie se verra accompagnée de trois vœux. Trois vœux qui seront à utiliser lors de sa captivité. Un espoir de pouvoir briser son destin.
Enfant, je te donne trois sorts à employer quand on t’aura fait prisonnier. Le premier transforme. La deuxième brise. Le troisième tue.
La forme courte a cet avantage de ne pas demander à trop planter le décor. Nous voici donc en 1249, alors qu’Enzio, fils de Frédéric II se retrouve prisonnier des bolonais. Ces faits font partie de l’histoire, et pour ceux voudraient en savoir plus, sachez que Frédéric II s’opposa à l’époque au pape, entraînant le conflit.
Enzio, dès les premiers temps de sa captivité, sait que c’est le moment d’utiliser les trois sorts. Mais le moment sera important. Alors il attend, le temps qu’il faut pour se remomérer sa jeunesse et cette étrange rencontre avec la femme-roc. Jusqu’au moment où, il se lance.
En quelques pages, une nouvelle fois, Louise fait parler sa plume et nous plonge dans un contexte historique connu pour un petit moment en compagnie des fées. Une lecture rapide et sympathique, à découvrir !
Editions 1115 (Mars 2025) – Collection Chronopages – 31 pages – 2 € – 9782385630379
Couverture : Victor Yale
Destination : la ville de Bologne, au beau milieu du XIIIè siècle. Le Roi Enzio, qui vient d’être fait prisonnier, est promenté à travers la ville en guise de trophée. Exactement comme la femme-pierre du mont Gibel l’avait prédit, des années plus tôt. Heureusement pour lui, l’empereur son père a obtenu de la dame trois sorts pour le protéger de ce funeste destin. Reste qu’il doit encore découvrir comment en faire bon usage, maintenant qu’il est derrière les barreaux.
Laisser un commentaire