Le Chant des Particules – Tome 2 – Service de Presse
Les éditions Black Coat Press, dans la collection Rivière Blanche, nous propose dans le cadre de cette rentrée littéraire de découvrir la suite du Chant des particules. Après un premier volume qui m’avait laissé sur un sentiment mitigé, je me suis lancé dans ce deuxième volume qui m’a plus convaincu.
On reprend l’histoire…
Dans un peu plus de deux siècles, le gouvernement est devenu « yogi » et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas beaucoup mieux pour la population. La planète a subi bien des tracas, et désormais les plus riches vivent sous des dômes, là où les plus pauvres sont soumis aux différents aléas extérieurs. Dans ce futur incertain pour les populations, le vaisseau L’Amour est rappelé de toute urgence sur la Terre. Après bien des péripéties, l’ensemble de l’équipage se retrouve sur Terre.
Le commandant Tiago Loxo menait cette mission spatiale et lorsqu’il retrouve la planète bleue, ce sera avec des pouvoirs dont l’origine est inconnue. Il semble pourtant que ces dons seront essentiels pour la survie de la planète… D’autant plus qu’un astéroïde, nommé Oumuamua, s’est installé à proximité de la Terre entraînant un certain nombre d’événements plutôt surprenants.
Si l’objet céleste semble avoir un impact positif sur l’écosystème terrestre, plusieurs sujets d’inquiétude se révèlent. Le premier est la grossesse de Laïa, la rebelle devenue conjointe de Tiago. Plutôt une bonne nouvelle dans un contexte où la fécondité humaine a chu du fait de la pollution, la façon dont elle va se dérouler ne va pas être sans impact pour les nerfs des différents protagonistes !
Deuxième sujet de questionnement, le départ du « président » yogi, qui devrait être remplacé par Tiago ne semble pas faire l’unanimité. Les magouilles politiques vont, comme souvent, rendre difficile la prise de pouvoir par l’ancien commandant. Pire que tout, cela pourra remettre en cause les confiances croisées.
Mais ce n’est pas le pire : Mendel, une ancienne ministre, semble avoir des comportements étranges… et nous comprenons rapidement que la volonté de vengeance du peuple amaretu n’y est pas étrangère.
… dans une intrigue à rebondissements
Là où je ne m’étais pas retrouvé, probablement du fait de ma non-adhésion au gouvernement yogique et/ou à cet holo-porn qui était très présent, j’ai réussi à plus m’intéresser aux obstacles de Tiago Loxo. Thierry Cara a su dans ce deuxième volume de la trilogie insuffler un vrai suspens et une vraie dynamique.
Nous allons refaire une énième tentative de possession en direction de Loxo.
La reprise progressive du contexte de l’aventure est rapidement bousculée par la grossesse : cet événement très précoce de l’histoire nous plonge tout de suite dans l’intrique. Ensuite, tout s’enchaîne de façon précise, comme un jeu de lego. L’astéroïde qui est une forme de seconde (et ultime ?) chance pour l’humanité. L’avancement de son propre pouvoir semble lié au développement de l’influence de l’astéroïde.
Les tensions qui sont présentes, tant politiques avec les anciens membres du gouvernement terrien que les extra-terrestres insectoÏdes amaretus.
Ce deuxième volume nous ramène donc sur cette Terre que nous avons laissé sombrer avec cette question : serons-nous capables d’apprendre de nos erreurs ?
Black Coat Press (Septembre 2024) – Collection Rivière Blanche – 379 pages – 25 € – 9781649323279
Couverture : Jean-Félix Lyon
En 2372, le retour de l’étrange astéroïde Oumuamua calme enfin le climat chaotique de la Terre. Pourtant, dans l’ombre, une nouvelle menace extraterrestre sournoise se prépare. Malgré cela, les forces mystérieuses de l’univers continuent de guider Tiago Loxo. Après trois décennies de stérilité mondiale, sa fille, Ao, voit le jour, porteuse d’un fragile espoir car dotée de dons exceptionnels liés au chant des particules et aux forces mystiques qui l’entourent. La clé du salut de l’humanité dépendra-t-elle de AO ?