Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Le Chant des particules de Thierry Cara

,

Le Chant des particules est le premier roman de Thierry Cara, publié dans la collection Rivière Blanche de Black Coat Press. L’auteur, de ce roman de Science-Fiction, nous propose de découvrir un univers sous tension… A noter que, comme d’habitude dans cette collection, vous pouvez découvrir le premier chapitre gratuitement.

Une terre qui se meurt…

Nous sommes au XXIVème siècle, en 2372 pour être plus précis. La Terre a subi un certain nombre de catastrophes qui font que la vie est devenu plus que compliquée. Dans le parcours politique de ce qui sera demain notre monde suivant Thierry Cara, la méditation et la concentration seront le quotidien avec un gouvernement mondial yogique. On pourrait s’attendre à ce qu’un gouvernement s’appuyant sur cet enseignement et sur ce mode de pensée serait plus “juste” vis-à-vis des citoyens… Eh bien, non !

La Terre que nous découvrons est en fin de vie, et deux “mondes” s’opposent. D’un côté, une Bulle dans laquelle les privilégiés peuvent vivre, profitant de la vie et bénéficiant d’une certaine qualité de vie. De l’autre côté, nous avons une autre population, qui campe dans des territoires inhospitaliers, devant aller quémander de la nourriture et des biens de premières nécessités auprès d’un gouvernement qu’on sent corrompus.

Depuis des siècles, l’humanité avait pratiqué une forme de déni. Elle se permettait de continuer d’exploiter, de polluer, de piller sans vergogne et sans répit… ET cela sans jamais modifier son comportement ni prendre conscience des conséquences de ses actes pour sa planète.

Comme vous pouvez vous en douter, la colère ne peut que croître, entraînant une possible révolte… Une révolte qui prend racine parmi les déshérités mais aussi des questions qui se posent au sein de la population plus privilégiée.

…et une humanité qui se répand dans l’univers

Même si cela n’est pas le centre de l’intrigue, nous voyons une humanité qui a su quitter la Terre pour aller vers d’autres horizons. Pour autant, c’est bien le vaisseau L’Amour que nous allons suivre, vaisseau qui est appelé à rejoindre de tout urgence la terre, changeant le plan de vol tel qu’il avait été conçu. La raison de ce retour vers la Terre n’est pas connu, et cela intrigue autant le commandant Tiago Loxo que son second, Nolan Bate. Mais les ordres sont les ordres et il est donc décidé de reprendre le chemin de la Terre Mère.

Pourtant, ce retour ne sera pas de toute tranquillité, un des agents de bord repère une activité suspecte sur l’Holo-Porn, dont le nom est révélateur de l’usage, mais à la réputation solide quand à la sécurité l’entourant. Quel lien cela peut-il avoir avec les différents événements qui se produisent ? Difficile à dire.

Il m’a été très difficile de rentrer dans cette histoire, ayant du mal à comprendre où l’auteur voulait nous emmener, notamment avec cette histoire autour du piratage de l’Holo-Porn… Si l’ensemble des sujets sont bien entendu liés, je me suis vu passer certains passages, n’arrivant pas à projeter dans l’histoire globale.

J’avais probablement trop d’attente par rapport au quatrième de couverture et le gouvernement yogique qui m’a fait décroché de l’histoire et m’a donc rendu distant du récit.

Je serai curieux d’avoir le retour d’autres lecteurs et lectrices.

Black Coat Press (02 janvier 2023) – Rivière Blanche – 364 pages – 25 € – 9781649321794
Couverture : Grillon

2372 : la Terre se meurt. Un gouvernement yogique sans scrupule dirige le monde. Les privilégiés vivent sous la Bulle, les déshérités survivent en campant sur des terres arides. La révolte gronde. Aux confins de l’univers, Tiago Loxo est rappelé d’urgence. Il l’ignore, mais l’esprit quantique souffle en lui. Au bord du gouffre, la nature profonde de l’univers sauvera-t-elle l’humanité ? Ou bien devra-t-elle compte sur LE CHANT DES PARTICULES…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.