Fantastinet

L'actualité des littératures de l'imaginaire


Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Après de Stephen King

, ,

Les titres de Stephen King sont pour moi une petite friandise d’imaginaire qui me rappelle mes premiers pas dans l’horreur. Après est le titre paru fin d’année dernière et me laisse un petit goût de déception.

L’Enfance au centre de l’histoire

Une nouvelle fois avec Stephen King, l’enfance est au coeur de l’histoire et le quatrième de couverture ne peut que faire penser à Shinning : le jeune Jamie a un pouvoir qui lui permet de parler aux morts.

Dès le début, nous comprenons que ce pouvoir, mais est-ce étonnant, doit rester secret.

Jamie ne connaît pas son père et vit avec une mère qui fait son maximum pour lui permettre de passer une enfance relativement normale.

Responsable d’une agence littéraire, elle ne roule pas sur l’or mais a quelques contrats qui leur permettent de payer la nourriture et les différents frais.

Mais ce pouvoir ou cette malédiction (à vous de trancher) reste en toile de fond de la vie du jeune garçon. Et ce pouvoir, il va devoir l’utiliser pour aider sa mère.

Une histoire peu poussée

C’est ce que je garderai de cette histoire. Nous suivons l’intrigue par le regard du jeune garçon, devenu adulte, qui se projette dans cet Après que nous ne comprenons pas trop (ou en tout cas que je n’ai pas compris).

J’avoue être un amateur de Stephen King, je ne trouve strictement aucun intérêt à cette histoire, que je trouve on ne peut plus fade… Peut-être que la cible de ce récit est un public jeune, toujours est-il que les chapitres courts, l’histoire cousue de fil blanc n’incite pas à la clémence.

Un roman qu’il faudra garder pour un de ces soirs où rien ne passent et où nous avons envie de lire une histoire rapide et sans avoir à comprendre ou réfléchir.

A noter que les 330 pages presque du roman se lise étonnamment vite…

Albin Michel (décembre 2021) – 329 pages – 20,90€ – 9782226459763
Couverture : Shutterstock

Jamie n’est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n’a pas de prix, il peut lui coûter cher. C’est ce que Jamie va découvrir lorsqu’une inspectrice de la police de New-York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… Depuis sa tombe.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.