Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Les secrets du premier coffre de Fabien Cerutti

, ,

Les secrets du premier coffre viennent de rejoindre la collection SF de Folio et nous propose de découvrir six nouvelles qui permettront à ceux qui connaissent le Bâtard de Kosigan de se replonger dans cet univers.

Légende du premier monde

Ce premier texte du recueil nous plonge dans un temps très lointain, durant lequel un concours de création de créatures permettait au créateur d’avoir une place de choix, celle de Grand maître des Créatures Impériales.

Le jeune Dwerkin se verra rejoindre en qualité d’apprenti Nikoleïas Alékius, pour que l’ancien maître, loin de la cour de l’Empereur Leandros. Ensemble, ils arriveront à modeler génétiquement une créature végétale, avec pour objectif de gagner le concours et de redorer le blason de Nikoleïas.

Ce récit est étonnant, par la variété des espèces qui sont inventées et créées et nous permettent par la même de rentrer avec beaucoup de plaisir dans l’univers et le bestiaire de Fabrice.

Ineffabilis Amor

A peine le temps de nous remettre de l’histoire de Dwerkin que nous voici plonger dans l’histoire du Pape Innocent III, dont nous suivons les premières années d’ecclésiastique et sa rencontre avec une jeune faune.

Il faut noter que, contrairement à la vraie histoire d’Innocent III, alias Lotario dei Conti, di Segni, qui va se retrouver ici en présence de créatures fantastiques, qui se voit au fur et à mesure repousser des Terres qui leur appartenaient…Et la rencontre avec cette jeune faune changera non seulement la vision qu’a le jeune homme sur le monde mais remet aussi en cause sa façon de voir son engagement.

Dire que cette rencontre a changé la face du monde est minoré le rôle que jouera cette relation dans le futur de l’Italie et dans le destin des créatures fantastiques.

Une histoire d’amour que je vous laisse découvrir et qui revisite avec beaucoup de brio l’histoire réelle.

Le Crépuscule et l’Aube

Nous voici de nouveau plongés dans la prise de pouvoir des hommes sur le petit peuple et, dans ce XIIIème siècle, les elfes tentent de lutter pour survivre… Mais leur nombre ne cesse de chuter et Nélisse Vélane, va vouloir sauver la Reine. Mais elle ne peut lutter plus avant face à la multitude de l’armée qui lui fait face et ne pourra que prendre l’objet donné par sa souveraine et rejoindre Falco Matteotti pour essayer d’avoir un – mince – espoir de sauver le petit peuple.

Mais la situation ne va pas être aussi simple et bien des embûches vont se dresser sur le chemin de l’elfe.

Fille-de-joute

Petit saut dans le temps pour passer désormais avec Pierre Cordwain de Kosigan, alias le Bâtard de Kosigan. L’homme et deux de ses camarades se retrouvent coincés au-delà des lignes ennemies et vont devoir survivre pour retrouver leur compagnie.

Mais plutôt que de faire les choses comme tout le monde, le Bâtard va tenter d’en profiter pour gagner un peu d’argent avec ses compères en participant à différents combats et joutes.

Cela leur réussi pas mal jusqu’à la rencontre avec la Fille-de-joute qui va leur proposer un marché très lucratif.

Découverte pour moi de la personnalité du Bâtard de Kosigan, et un vrai plaisir que cette nouvelle où les apparences sont trompeuses.

Le Livre des Merveilles du monde

Jehan de Mandeville est missionnée pour rejoindre les Elfes de Jade et délivré un message. Cela lui vaudra de traverser de grandes distances.

J’avoue que je suis passé totalement à côté de ce texte (peut-être la forme de mémoire me convient-il moins).

Les jeux de la cour et du hasard

Dernier texte du recueil, cette nouvelle se présente comme une pièce de théâtre, rendant l’exercice intéressant et original et revisite le célèbre texte de Marivaux pour notre plus grand plaisir. Nous retrouvons une nouvelle fois le Bâtard de Kosigan, toujours aussi magouilleur et nous découvrons une vraie intrigue à tiroir…

L’ensemble des textes de Fabien s’articule avec des interludes et s’amuse de nos repères historiques et littéraires.

Au niveau du style, la grande variation de ceux-ci dans chacun des textes qui composent l’ensemble montre la palette possible pour l’auteur.

Un recueil de nouvelles particulièrement plaisant et original !

Folio SF (Janvier 2022) – 456 pages – 8,70€ – 9782072951565
Couverture : Alain Brion

Italie, XIVe siècle. Après une sanglante bataille, un jeune mercenaire au service de l’armée de Sienne est abandonné en territoire ennemi avec deux autres survivants de sa compagnie. Pour regagner la ville de Florence, les trois acolytes usurperont l’identité d’un tournoyeur et de ses écuyers, écumant les différents tournois de la région. Leur chemin croisera, entre autres, celui d’un écrivain aussi rusé que talentueux et celui d’un mystérieux chevalier muet.
Ce jeune mercenaire, héros de la nouvelle la plus gouailleuse que nous propose Fabien Cerutti dans ce recueil, n’est autre que le fameux Bâtard de Kosigan. Outre cette aventure de jeunesse du Bâtard, nous trouvons pêle-mêle, dans ce « coffre » de trésors littéraires, un drame amoureux entre un pape et une satyre, une pièce de théâtre truculente à la cour d’Angleterre, le journal de voyages aux confins du monde en quête des elfes de Chine…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.