Service de Presse
En cette rentrée littéraire, les éditions Critic nous propose de plonger du côté de Coronado. Après Himilce, paru en juin 2023 (chez Argyll), Emmanuel nous propose de retourner dans le Coronado, tout en permettant à ceux et celles qui ne le connaissaient pas de le découvrir.
Une colonie mise aux enchères…
La Couronne a pris sa décision. La colonie du Nouveau-Coronado devra être vendue au plus offrant. A ce titre, il est indispensable de rendre la ville la plus présentable possible. Cela passe par la sécurisation de la capitale Carthagène et la garantie de garder tout sous contrôle. La ville est sous tension, et les oppositions entre les deux croyances autochtones et d’état, n’aident pas à maintenir la paix.
Alors que la ville semble globalement sans contrôle, plusieurs notables de la ville se retrouvent assassinés entraînant une vague de peur sur la ville, et certains commencent à y voir une intervention des fées, représentantes des croyances autochtones. Sorti major de sa promotion policière, sans pouvoir en profiter, car autochtone, Ferran se verra confier l’enquête. La question qui reste est : qui souhaite déstabiliser le Coronado ?
… et un mage-juge en roue libre !
De son côté, le juge-maje Ochozias s’est entouré d’une équipe et ne semble plus trop hésiter à sortir du cadre de la loi, notamment en faisant du traffic de médicaments. Alors qu’il se dirige vers le point de rendez-vous, sa rencontre avec un une soeur, puis avec un détenu va changer son objectif.
La découverte de cet univers a été intéressante, et j’ai aimé suivre les différents personnages, m’interrogeant sur les interactions, tout spécialement de Ferran. L’histoire déroule la dimension politique de cette vente peu ordinaire. Difficile de comprendre où l’auteur veut nous amener, les aller-retours entre les deux extrémités du pays ne nous permettent pas d’appréhender immédiatement la situation.
Les interactions entre les différents personnages sont intéressantes, bien que j’aurai aimé connaître plus tôt les interactions entre ces deux lieux et leurs liens dans l’histoire. Certains passages manquaient un chouia de rythme, mais l’ensemble reste très intéressant.
Editions Critic (13 septembre 2024) – 450 pages – 22,50€ – 9782375793107
Couverture :
Carthagène, 1918.Dans la capitale du Nouveau-Coronado, rien ne va plus. La Couronne a décidé de céder la colonie au plus offrant et s’apprête à organiser de grandes enchères. Mais la rumeur, et la mort, courent de concert dans les rues. D’horribles meurtres frappent les élites de la ville et on murmure déjà qu’une fée, un dieu des peuplades autochtones de la péninsule, est à l’origine de ces terribles effusions de sang. Mais les fées n’existent pas, n’est-ce pas ? Pendant ce temps, au nord de la cordillère de l’Azur, le passé ranime les entrailles de la montagne…
Laisser un commentaire