Fantastinet

L'actualité des littératures de l'imaginaire


Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Le cauchemar d’Innsmouth par Gou Tanabe

,

Les éditions Ki-Oon publie une nouvelle adaptation de Gou Tanabe dans l’univers de H.P. Lovecraft après Les montagnes hallucinées, Dans l’abîme du temps, La couleur tombée du ciel et L’appel de Cthulu. Cette fois, la couleur bleue, toujours sur un format type cuir, illustrera cette nouvelle en deux volumes du maître de l’horreur… Et Gou Tanabe nous régale encore.

Une ville en marge

Lorsque Robert Olmstead tente de traverser la Nouvelle-Angleterre, et alors qu’il souhaite rejoindre la ville d’Arkham depusis Newburyport, ses finances un peu à sec vont l’inciter à prendre un bus passant par la ville d’Innsmouth. Cette décision sera complétée par les étranges rumeurs qui courrent sur ce qui fut une ville prospère et que la plupart des habitants des villes voisines évite désormais.

D’étranges rumeurs circulent sur cette ville et les habitants d’Innsmouth inspire au mieux du dégoût et au pire de la crainte : leur physique particulier, marqué notamment par l’absence de clignements de yeux ne cessent de questionner sur une éventuelle évolution de la population. Déjà intrigué par ces rumeurs, le jeune homme se verra encore plus piqué dans sa curiosité en découvrant les bijoux détenu par le musée de Newburyport.

Dès le lendemain, il va rejoindre Innsmouth, dans le bus conduit par Joe Sargent. Rapidement, il se rendra compte de l’étrange physionomie des habitants de la ville et de la terrible odeur de poisson qui semble omniprésent.

Une histoire effrayante et captivante

Nous suivrons donc le jeune homme dans sa volonté de comprendre une ville qui le fascine et l’effraie en même temps. La découverte de l’histoire de la ville, où une partie de la population a disparu face à une épidémie va nous intriguer du début à la fin. Quel étrange secret cache la ville ?

S’appuyant sur les souvenirs d’un vieil alcoolique, Zadok Allen, notre globe-trotter en apprendra plus sur le capitaine Obed Marsh, accusé d’avoir pactisé avec le Diable. Voulant ne faire qu’un bref passage dans la ville, il se verra contraint de changer ses plans suite à une panne du bus. Inquiet de la tournure que prennent les événements, il cherchera à s’enfermer avant de comprendre qu’il est en danger.

Quel est le lien entre tous ces événements, la physionomie des habitants d’Innsmouth et le développement du culte de Dagon ? Nous en apprendrons plus au fur et à mesure de l’histoire, magistralement retranscrite par Gou Tanabe. Le dessin rend avec beaucoup de justesse l’ambiance pesante et on pourrait presque sentir comme le personnage le poisson…

L’horreur est au coin de la rue et Robert va le découvrir pour son plus grand malheur.

Ki-oon

Tome 1 : 222 pages – 15€ – 9791032708248
Tome 2 : 240 pages – 15€ – 9791032711149

Innsmouth est une ville bien étrange. Jadis prospère, elle paraît désormais à l’abandon, et les rares habitants semblent tous victimes d’une même affection qui déforme membres et visage… Robert Olmstead, voyageur de passage, cherche à en savoir plus. Le vieux Zadok Allen lui conte alors une sinistre histoire…

Quelques générations plus tôt, le capitaine Obed March aurait livré la cité aux griffes d’innommables créatures marines pour construire sa fortune ! Ébranlé, Robert n’a plus qu’une idée en tête : quitter ce terrible endroit. Mais sa curiosité pourrait encore lui coûter cher…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.