Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Cassandre de Sharma Shields

, ,

Service de Presse

Avec Cassandre de l’autrice américaine Sharma Shields, les éditions Aux Forges de Vulcain nous propose une forme de reboot à la mythologie grecque autour de Cassandre, dans un contexte historique de fin de Seconde Guerre Mondiale. Ce n’est pas le premier livre autour de Cassandre, puisque, dans un style différent, on pourra évoquer C’est-comme-ça d’Auriane Velten paru en début d’année.

Des prophéties non écoutées…

Mildred Groves est une jeune femme qui vit désormais avec sa mère, handicapée. Jour après jour, elle doit vivre avec cette femme que l’on pourrait qualifier pour le moins d’odieuse. Obligée de sacrifier sa vie, elle subit aussi la méchanceté gratuite de sa sœur, mariée, et ne réussit pas à se défaire de cette forme de pression quotidienne. Pire que tout, elle a des visions de l’avenir, des visions qui lui font voir souvent le pire, avec cette tragédie, comme pour Cassandre, de ne pas être écoutée. Cette particularité la rend pour le moins bizarre aux yeux des autres, et elle reste Mildred la folle.

Mais nous sommes à la fin des années 1940. La jeune femme postulera pour entrer dans la Women’s Army Corps, pour contribuer à l’effort de guerre et apporter sa pierre à l’édifice. Elle entrera en temps que secrétaire du Docteur Hall, et partagera son temps entre l’accompagnement de ce savant et sa relation avec les autres membres du complexe scientifique.

Dans ce nouveau monde, elle se créera de nouvelles amitiés, des amitiés versatiles, comme celle qui la lie à Beth, qui voit en elle sa sœur disparue. Ou Kathy qui semble moins encline à la respecter. Sans parler des hommes et cette trajectoire de mariage entre Gordon, qui est d’une violence latente importante et Tom au caractère plus doux…

…Sur fond de Projet Manhattan

Dès les premières pages, le rapprochement avec le Projet Manhattan qui a conduit à la destruction d’Hiroshima et de Nagasaki est évident. La jeune femme se retrouve sous les ordres du Docteur Hall, qui est connu historiquement pour avoir été le plus jeune scientifique, lors du développement de l’arme nucléaire. Il fut aussi celui qui transmis des informations aux russes, pour éviter une trop forte avance des Américains et donc un déséquilibre géopolitique. Ce questionnement entre le bien de la recherche scientifique, les conséquences des découvertes et la distance par rapport à celles-ci sont une partie importante du récit.

Il est intéressant de voir comment, au travers des prophéties de Mildred, le scientifique conscient de ce que pourrait être l’avenir se cache derrière la recherche et une espèce de devoir à l’humanité pour justifier l’injustifiable. Et paradoxalement, Théodore Hall sera probablement un des hommes qui respectera le plus ce qu’est fondamentalement sa secrétaire.

Car de l’autre côté, à l’instar de la légende qui entoure Cassandre, la masculinité toxique est ce qui caractérisera le personnage de Gordon. Homme au gabarit certain, travaillant dans un environnement où la testostérone transpire de partout, il sera l’image de cette assurance que la femme doit rester sous emprise. N’imaginant absolument pas qu’on lui résiste, il permettra aussi, au travers du regard de Beth, de montrer de quelle façon la société tourne la tête lorsqu’il s’agit du droit des femmes.

Mais plus que tout, c’est cet écho à ce pouvoir de Mildred / Cassandre qui est intriguant. La jeune femme a donc de puissantes visions, qui décrivent un futur effrayant (que ce soit à grande échelle avec l’arme nucléaire ou à plus petite échelle). Les résidents des deux villes japonaises lui demande d’intervenir et d’infléchir le cours de l’histoire… Peut-on considérer que Mildred peut se considérer comme libérée de ses responsabilités et de sa connaissance pour l’avoir transmis ?

Ce récit donc est un titre à découvrir, un titre qui vous propose une lecture en même temps large et intime, entre faits de société et vie personnelle. Un roman que j’ai lu en quelques jours, intriguée par l’orientation et la conclusion qu’il pourrait en sortir.

Un roman qui pourra vous faire réfléchir sur la connaissance que nous avons collectivement de nos trajectoires (politiques, écologiques et autres) sans générer des actions individuelles. Un livre d’actualité, finalement.

Editions Aux Forges de Vulcain (Mai 2025) – 426 pages – 22,50 € – 9782373057515
Traduction : Elisabeth K. Guillerm (Etats-Unis)
Titre Original : The Cassandra (2025)
Couverture : Elena Vieillard

Etats-Unis, année 1940. Mildred Groves est une jeune femme avec un don : elle a des visions de l’avenir. Un jour, elle fuit sa famille pour devenir secrétaire dans un centre de rcherche entouré de secrets. Militaires et chercheurs y testent et fabriquent un mystérieux produit qui aidera à gagner la guerre. Seuls les hauts-gradés savent qu’il s’agit du plutonium, et que ce produit sera utilisé dans la bombe atomique.
Mildred est d’abord ravie de participer à cet effort collectif, mais des rêves prophétiques vont assombrir sa nouvelle vie. Ses visions s’intensifient quand les hommes pour qui elle travaillle s’approchent de lur objectif, et elle devra prendre une décision : ne rien faire, ou refuser de contribuer à la fin de l’humanité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.