Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Cimqa d’Auriane Velten

,

Il y a pratiquement 2 ans jour pour jour, Auriane Velten obtenait le prix des Utopiales (2021 donc) pour After® paru lui aussi chez Mnemos. Alors que le précédent roman nous plongeait dans un monde très lointain où une communauté partait à la recherche du passé, Cimqa se joue entre maintenant et les prochaines décennies, dans un monde où l’imagination peut envahir le quotidien. Nous suivrons l’histoire au travers de deux personnages clés : Sarah et Sara… Explication.

Temps proche : Sarah découvre…

Tout commence par le réveil, un matin comme un autre. Au moment de se lever, rien ne va plus : alors que le quotidien est rodé pour la jeune Sarah et sa mère, il semble qu’un étrange mal frappe le domicile. Impossible de se lever ou de se déplacer sans chuter. La peur commence à hanter la mère, Megan Clark, qui ne sait pas expliquer la situation. Pire que tout, l’appel au Docteur révèle que la situation est très répandue et qu’il ne peut s’agir d’un virus puisque le déclenchement a été simultané partout sur la planète.

Comme une conséquence logique, le confinement est décrété (d’ailleurs, plutôt que de confinement, il est plutôt conseillé de rester chez soi pour ne pas prendre le risque de se blesser d’une façon ou d’une autre).

Mais cette étrange épidémie traine d’autres faits, plus étranges, comme des formes d’hallucinations collectives, mais au vu de ce qu’arrive à faire la jeune Sarah, s’agit-il de réellement d’hallucinations ou une nouvelle dimension est-elle apparue ?

Toujours est-il que les capacités de Sarah vont probablement permettre de mieux comprendre le phénomène.

Temps futur : Sara exploite…

Autre temps, autre lieu, Sara a la capacité de jongler avec la cinquième dimension. Faisant partie de l’industrie du divertissement, elle est pourtant sans emploi depuis de nombreuses années et en couple avec Eva qui n’aime pas cette capacité.

Mais la période de disette pourrait s’arrêter pour Sara, un entretien lui propose de contribuer à un nouveau spectacle d’envergure, et elle doit bien reconnaître que cet emploi tombe à point nommé, elle qui commençait à se poser la question de sa place dans la société.

Mais la création qu’on lui propose ne semble pas mettre fin à son anxiété, ni aux questionnements qu’elle a autour de son art. Cela ne va pas être beaucoup plus simple lorsqu’elle commencera à rêver d’une petite fille qui semble vouloir l’aider.

Entre Là-bas (ici) et Ici (làbas)

Le récit que nous propose Auriane est étrange, envoutant. Ne vous attendez pas à de grosses actions, à une explosion d’effets spéciaux ou à des révélations terribles. Non, Auriane nous emmène sur un terrain qu’on pourrait dire contemplatif, avec une ambiance de récit qui fait écho de mon point de vue à son précédent roman.

Nous oscillons entre deux personnages qui sont d’une certaine façon en opposition entre la jeunesse pleine d’espoir de Sarah et l’âge plein de lassitude de Sara. Des oppositions partielles qui nous permettent de voir le même talent sous deux angles bien différents.

On pourra voir aussi toute la naïveté des enfants face à la fourberie de certains adultes, notamment sur l’usage fait de leur “pouvoir” par les différents scientifiques. Il y est aussi beaucoup question de création et de contrôle de la création puisque cet appel à la cinquième dimension ne doit se faire que dans des contextes précis et sous contrôle d’une forme de censure.

Le rapport au travail est aussi très présent, avec cette forme d’anxiété d’un côté sur la non capacité de retrouver un travail passé un certain âge et de l’autre d’en réaliser un qui ne nous plaît pas.

Un roman qui est envoutant, même si je dois avouer que j’ai eu un peu de mal au début du fait de la proximité des titres de chapitres et des personnages.

Mnemos (Septembre 2023) – 295 pages – 20 € – 9782382670866
Couverture : Scott Uminga

Imaginez que le monde ait un jour le hoquet ; des créatures et des objets commencent à apparaître. Imaginez trouver un moyen de faire venir ces choses selon votre désir… jusqu’à susciter l’intérêt d’une équipe de scientifiques.

Imaginez travailler pour la plus grande industrie du divertissement, mélangeant cinéma et imagination. Imaginez recevoir l’opportunité de votre vie, mais continuer à être rongé par l’anxiété. Jusqu’à rêver qu’une petite fille vous offre son aide.

C’est dans ce(s) monde(s) chamboulé(s) par l’apparition de la cinquième dimension, celle de l’imagination, que les destins de Sara et Sarah s’écrivent. Mais comment empêcher que la magie ne devienne qu’une nouvelle source de pouvoir et de profit ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.