Dune – Le Mook

Lloyd Chéry aura réussi à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé en proposant un Mook (pour ceux qui ne connaîtraient pas le terme, il s’agit d’une forme de publication qui se situe entre magazine, revue et livre) sur l’univers de Dune.

Je pense qu’il n’est pas utile de présenter Dune mais il est peut-être utile de préciser que ce Mook ne pouvait pas mieux tomber puisqu’une nouvelle version cinéma est prévue pour 2021.

Alors avant que vous n’hurliez dès l’achat en disant que la couverture n’est quand même pas solide (et ne riez pas au fond, cette mésaventure m’est arrivée), il faut préciser que le Mook bénéficie d’une reliure suisse qui permet de voir les illustrations à plat… Et c’est vrai qu’il aurait été dommage de ne pas pouvoir les voir dans le détail tant l’ensemble est de grande qualité, même si certaines couleurs de texte ne rendent pas la lecture très aisée…

Alors que pourrez vous trouver au sein des pages ? Tout simplement tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet univers avec l’origine du cycle et sa contextualisation politique, l’univers en lui-même avec des explications et des rapprochements entre l’Epice et l’OPEP (notamment), les personnages principaux et bien sûr les adaptations autour du livre univers. D’autres sujets sont ouverts en toute fin vous permettant de poursuivre la réflexion.

Le travail colossal qui a été abattu se modélise par des ensembles d’articles qui allie en même temps qualité du contenu et intelligence de rester sur des formats courts qui vous permettront de picorer au gré de vos envies dans ce qui va rapidement devenir une référence française sur l’œuvre de Frank Herbert.

Les interviews présentes (Brian Herbert, fils de Frank, Gérard Klein en tant qu’éditeur intial qui parle sans langue de bois des suites, Michel Demuth (traducteur) ou encore Wojtek Siudmak qui illustra les romans enrichissent encore plus l’ensemble.

… Et il ne faut surtout pas oublier de souligner l’excellent travail d’Aurélien Police autour des illustrations qui jalonnent de nombreuses pages…

Un Mook indispensable donc pour tou.te.s les amateurs / amatrices de Dune mais aussi pour ceux qui n’auraient pas encore eu la chance de se plonger dans ce livre univers.

L’Atalante & Léha (Novembre 2020) – 256 pages 22,50 € – 9791036000591
Couverture & Illustrations : Aurélien Police

Tout le monde connaît Dune. Livre mythique des années 1960, cette oeuvre dantesque a bouleversé la littérature par sa créativité et sa folie. Une épopée magistrale qui questionne les notions de pouvoir et de religion et continue d’inspirer les amoureux de la science-fiction. Alors qu’une ambitieuse adaptation menée par le réalisateur Denis Villeneuve sortira en salle en décembre 2020, les éditions L’Atalante, les éditions Leha et Lloyd Chéry, journaliste et animateur du postcast C’est plus que de la SF, se sont associés pour publier un ouvrage de référence, dédié à ce monument littéraire.

Directeur d’ouvrage : Lloyd Chéry
Avec la contribution de : Mehdi Achouche – Nicolas Allard – René Audet – Olivier Bénis – Anne Besson – Pierre Bordage – Dominique Bougerol – Rodolphe Casso – Sébastien Célerin – Fabrice Chemla – Lloyd Chéry – Olivier Cotte – Sara Doke – Catherine Dufour – Marcus Dupont-Besnard – Benjamin Fau – Pierre-William Fregonese – Nicolas Gary – Corinne Gendron – Laurent Genefort – Michel Goya – Philippe Guedj – Frank Herbert – Robin Hobb – Jean-Luc Istin – L’épaule d’Orion – Isabelle Lacroix – Hervé de La Haye – Frédéric Landragin – Roland Lehoucq – Romain Lucazeau – David Meulemans – Alex Nikolavitch – Olivier Paquet – Sylvestre Picard – Tristan Rivard – Alexandre Sargos – Claude Scasso – Karim Si-Tayeb – Thierry Soulard – Thomas Spok – Daniel Suchet – Jean-Sébastien Steyer – Sara Teinturier – François Theurel – Natacha Vas-Deyres – Joëlle Wintrebert

Laisser un commentaire