Echopraxie de Peter Watts

-chopraxie-613158-250-400Daniel Brüks est biologiste et a décidé de se mettre lui-même à l’écart d’un monde dans lequel il ne se retrouve pas en analysant les animaux du désert. Le monde a beaucoup changé entre modification génétique et amélioration technologique et il en porte une part de responsabilité.

Alors qu’il est en train de faire des analyses, il se trouve attaqué par des zombies et sa seule échappatoire est de se cacher dans le monastère voisin ce qui le contraint à participer aux événements à venir.

Echopraxie prend racine dans le même univers que Vision Aveugle, un monde donc où les vampires existent de même que les zombies. Alors, j’ai eu pour ma part énormément de mal à rentrer dans ce titre qui mélange toutes ces populations et est tellement différent du notre sans que nous ne comprenions réellement ce qui diffère.

Les événements que subit Daniel Brüks et sa fuite vers l’espace sont donc la base de ce récit mais nous avons du mal à suivre, beaucoup de mal à suivre. La relation de la vampire avec les “moines” et le chercheur sont très peu lisible et rende le récit compliqué et peu engageant.

J’ai eu énormément de mal à m’accrocher et doit avouer avoir eu envie de lâcher à plusieurs moments…

Fleuve Noir (11 juin 2015) – 390 pages –
Traduction
: Gilles Goulet
Titre Orginal : Echopraxia (2014)
Couverture : Philippe Jozelon

En plein désert, Daniel Brüks, biologiste, poursuit son étude de la vie et de ses évolutions mutantes. A l’écart d’un monde qui voit s’éteindre l’Homo Sapiens au profit d’une humanité génétiquement et technologiquement upgradée, Daniel rumine sa part de responsabilité dans le concert de fléaux qui s’abat sur l’humanité. 

Mais aussi loin s’est-il retiré, la tornade dévastatrice l’a rattrapé, accompagnée d’une attaque de zombies. Daniel trouve alors refuge dans le monastère voisin. Mais la véritable menace n’a pas encore frappé.

Dan, athée convaincu, n’a pas d’autre choix que de suivre la communauté dans son pèlerinage spatial. A bord de la Couronne d’épines, il embarque avec un pilote en quête de vengeance, un soldat en deuil, une femme vampire et un groupe de moines extatiques, à la rencontre des Anges des astéroïdes.

Laisser un commentaire