Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Fantômes et farfafouilles de Fredric Brown

,

Les 42 nouvelles rassemblées dans ce recueil font de 3 à 20 pages. Si certaines correspondent bien à l’image que l’on a de Brown : humoristiques, inattendues…, d’autres sont plus classiquement orientées vers l’inexplicable voire l’horreur.

Et c’est peut-être ce qui m’a un peu déçu. Les auteurs SFFF amusants sont assez rares et Brown en est un assez bon exemplaire, n’hésitant pas à caricaturer les poncifs du genre. Mais là on est somme toute, dans le classique. Donc un recueil sympatique, mais pas inoubliable. Lune de miel en enfer est bien meilleur.

Folio SF 307 pages 6.60 € ISBN : 9782070418985
Titre Original : Nightmares and Geezenstacks (1963)
Couverture : Benjamin Carré

Un homme à la recherche d’une actrice prisonnière des Abominables hommes des Neiges; un dictateur âgé de vingt-trois ans et sans doute contaminé par une intelligence extraterrestre; un âne qui sauve l’humanité d’une invasion martienne…

tantôt cocasses, tantôt tragiques, les 42 textes de ce recueil nous emmènent au-delà de l’apparence, sur les pentes glissantes de la terreur et de l’humour, au carrefour des étoiles.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.