Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Infiniment de Louise Roullier

La nouvelle Infiniment de Louise Roullier parue en 2019 aux éditions Mille Cent Quinze nous parle d’immortalité… entre autres.

Lorsque deux professeurs mettent la main sur une nouvelle molécule, dont la durée de vie laisse l’espoir de prolonger celle de l’espèce humaine. De la théorie à la pratique, la création d’un enfant est envisagé, s’appuyant sur cette découverte scientifique. Mais cela se révèle très compliqué car, au final, l’enfant mettra énormément de temps à naître. Le temps de la molécule et donc de l’enfant, n’est pas celui des hommes.

Alors, l’enfant finira par naître, il finira par découvrir le monde, un monde auquel il ne peut pas contribuer, l’existence de l’humanité passant trop vite pour lui, qui se retrouve totalement à côté, incapable de comprendre… Son temps n’est pas celui de l’humanité.

Avec beaucoup de finesse, Louise revoit notre vision de l’immortalité, une immortalité rendu d’une certaine façon inutile par l’impossibilité pour le jeune garçon d’en profiter, faute de compréhension.

Editions 1114 (23 octobre 2019) – 32 pages – 2 € – 97910987100520

Infiniment est à la fois un récit court et une très grande histoire, celle d’un enfant né d’une éprouvette pour traverser les âges, celle du premier immortel. Une expérience qui va rapidement montrer ses limites, au détriment d’un enfant qui, lui, n’en a aucune.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.