Réalisée par :Mail
Date :Octobre 2007
Allan : Bonjour Gordon, alors quas-tu de nouveau à raconter depuis notre rencontre à la 25ème heure du livre en octobre dernier ?
Gordon : Simplement des nouveaux chapitres à mon nouveau livre
Le jour et la nuit se ressemblent étrangement en ce moment.
Allan : Quel bilan dailleurs tires-tu de cet évènement ?
Gordon : Très bon salon. Il est à mettre sur les tablettes du Léopard Masqué
Les Manceaux sont rigolos et les Mancelles sont belles. Cest bon pour nous.
Allan : Si je te contacte ce jour pour une interview, cest que pour ceux qui ne le saurait pas encore, le dernier volume des aventures du petit sorcier va paraître en français et que pour ceux qui sont bien éloigné de toute cette actualité, il convient de préciser que tu as fait paraître, chez le Léopard Masqué, il y a plus dun an maintenant Cest pas Sorcier Harry
Peux-tu nous en dire plus ?
Gordon : Il sagit dun thriller délirant autour dHarry Potter. Les vrais sorciers sont excédés par le succès du petit-sorcier et décident de voler le 7ième livre pour se venger.
Une véritable course poursuite à travers le temps et lespace pour récupérer le manuscrit. Délire absolu garanti.
Allan : On ne peut pas à proprement parler de parodie dans le cas de ton récit
Comment le qualifierais-tu ?
Gordon : Non, il ne sagit pas dune parodie mais plutôt dune digression sur le succès dHarry. Cest également la sixième aventure policière et calembourdesque de mon personnage récurrent : le commissaire Guillaume Suitaume. Nous sommes plutôt dans un thriller original qui a pour toile de fond le phénomène de société quest devenu HP.
Allan : Le centre de lintrigue concerne en tout cas au premier abord une lassitude des représentants des mondes magiques à légard de la réputation consécutive au succès des livres de J.K.Bowlings
Comment vois-tu ce succès ?
Gordon : Difficile à analyser. Le goût de létrange et du paranormal, des histoires très bien construites et un formidable rattrapage marketing
à moins quil y ait une autre explication
cest-à-dire celle que je donne dans « Cest pas sorcier Harry ! ». Mais il faut lire le livre.
Allan : Dailleurs, tu as changé les noms des personnages, tu avais donc une crainte quant à déventuelles poursuites : quen a-t-il été au final ?
Gordon : Je ne peux guère parler des poursuites en ce moment car cest en cours. Mais je nai pas changé les noms par crainte de représailles mais parce que cest beaucoup plus drôle dêtre approximatif.
Allan : Tu mas annoncé que la Gazette des Sorciers tavait demandé une interview, gazette du sorcier qui est toute acquise à la cause du petit Potter : quel effet cela fait-il ?
Gordon : Je pense que le fait davoir gangé un million deuros au loto est une coïncidence mais dans le doute, je les trouve très sympas.
Linterview est dailleurs écoutable sur le site de la Gazette.
Allan : Arrêtons maintenant de parler de Potter et parlons de Cest pas Sorcier Harry : tu as très fortement ancré ton histoire dans les jeux de mots ; es-tu réellement comme ça dans la vie ?
Gordon : Jai effectivement très souvent des mots de tête dans la vie. Mais cest aussi une création stylistique. Jeux de mots, aparté au lecteur, décalage de situation, personnage burlesque, sévices textuels sont là pour accompagner des intrigues délirantes.
Allan : Nous avons le droit à des vrais leçons de mythologies, la question qui se pose juste après est de savoir sil sagit des “vraies” histoires (si tant est que nous pouvons parler de vraies histoires concernant la mythologie mais bon cest un autre débat) ou les as-tu très largement adapté pour les rendre drôles ?
Gordon : Non, toutes ces histoires sont rigoureusement exactes. Cest juste la façon dont jen parle qui est amusante. Javais déjà utilisé ce procédé dans « La fausse celtique » sur la mythologie celte. Délirer sur du vrai est beaucoup plus drôle.
Allan : Jai vu que tu étais ethnologue
je suppose que ce travail est responsable en grande partie de cette maîtrise des mythologies ?
Gordon : Jai fait savoir que mon travail dethnologue mavait permis dexhumer deux sortes dindividus : lhomo serius et lhomo déconnus et que je faisais définitivement partie de la deuxième catégorie. Cela dit, jaime lhistoire des hommes et des civilisations.
Allan : Dailleurs, nest-on pas sensé être une personne totalement sérieuse pour réussir avec brio un travail de recherche aussi minutieux ?
Gordon : Je pense que lhumour doit être pris au sérieux. Un fond solide permet toutes les audaces littéraires.
Allan : Verrons-nous un jour une suite de Cest pas Sorcier Harry, parce que je sais quon retrouve Suitaume (Home Suitaume
Je crois pas lavoir vu celle-là ;)) mais assiterons nous à la vengeance du sorcier masqué ?
Gordon : Je ne crois pas, jai pour linstant trop dhistoires à écrire
notamment une histoire policière autour dune secte marocaine qui voue un culte aux araignées : « Lépeire de Fez »
Allan : Tu sais (question toute rhétorique, puisque tu ne peux pas savoir) que le jour où jai commencé à lire Cest Pas Sorcier Harry, jai croisé 2 personnes qui le lisaient aussi dans mon TGV quotidien plus une à ma droite (elle ny est plus, forcément) qui ma dit quil était excellent
Alors dois-je en déduire que vous avez déjà atteint les 750 000 exemplaires et que par conséquent vous avez déjà payés les frais davocats ?
Gordon : Depuis le premier vendu, nous sommes sur la voie des 750 000 ventes. Si nous les atteignons nous aurons été visionnaires sinon, nous aurons été optimistes
On gagne sur tous les tableaux, cest ça lesprit Léopard Masqué.
Mais tu massures que trois exemplaires ont déjà été vendus ! génial !
Allan : Maintenant, que vas-tu faire, que sera-ta vie ?
Gordon : Je termine mon prochain Suitaume pour le mois de novembre. Un sujet autour du réchauffement climatique qui sappelle : La dérive des incontinents
un roman fleuve à pisser de rire.
Ma vie sera belle et peut-être grande
jhésite.
Allan : As-tu des projets en voie de finalisation ?
Gordon : Voir plus haut
jai des projets élevés.
Allan : Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Gordon : Longue vie aux aventures de Guillaume Suitaume, un écran plasma pour mon anniversaire, un bon carnet scolaire pour mes trois filles, une entrevue avec le père Noël, un album écrit et composé en duo avec Paul McCartney, une baguette magique, un sourire de mon postier et la santé (pas la prison).
Allan : Le mot de la fin sera :
Gordon : Le 21e siècle sera gordonzolesque ou ne sera pas
drôle !