Service de Presse
Dans ce court roman de la collection Les Etoiles Montantes de l’Imaginaire, nous pouvons découvrir une courte histoire post-apo aux éditions Pocket.
Post-Apo et communauté
La rétractation a changé la donne sur Terre. Depuis, une communauté, Le Hameau, s’est créée autour de femmes qui se défendent les unes les autres des menaces venant de l’extérieur. Les travaux ne manquant pas et les femmes n’ont pas de temps à perdre pour les différentes activités.
Il n’y a personne pour vous protéger.
D’abord, elle ne comprend rien. ELle déteste ces moments car ils la font se sentir décalée, inadéquate, lointaine – si peu humaine..Puis son cerveau trouve la clé, et Mila comprend. Personne, pour Natan, c’est « pas d’homme ».
Mila fait partie du Hameau avec sa mère Ela. Elle a un rôle particulier même s’il est dans un premier temps difficile de le percevoir. Pourtant, l’arrivée d’un homme semble la troubler plus que de raison et elle perçoit une menace latente. Un risque pour l’ensemble de la communauté. Mais elle aussi la seule à le sentir et a du mal à se faire comprendre.
Bien qu’elle n’ait pas de preuves d’un dysfonctionnement, elle va rester sur le qui-vive.
Un roman court et distrayant
Je n’aurai pas de grandes envolées sur ce titre que je trouve sympathique et qui questionne sur la place des femmes dans nos sociétés. Car de nombreux échanges tournent autour des hommes et des raisons qui ont poussées certaines des villageoises à les renvoyer du village. On sent d’ailleurs que le monde qu’ils ont fait chuter reste pour eux un modèle, au travers de l’approche de Natan.
Un conte sympathique et qui nous permet de passer un bon moment même si l’histoire reste légère.
Editions Pocket (Février 2025) – Les étoiles montantes de l’imaginaire – 170 pages – 7,70 € – 9782266344074
Couverture : Germain Barthelemy
Depuis la Rétractation, Mila vit avec sa mère et d’autres femmes et enfants dans un lieu tenu secret et isolé, le Hameau. Cette communauté solidaire, travailleuse et paisible se pensait à l’abri de la violence et de la folie des hommes qui ont ravagé le monde d’Avant. Mais l’arrivée d’un inconnu bouscule la tranquille et bienveillante routine. Mila ne le sent pas, cet étranger. Tous ses poils se hérissent à son contact, et son instinct lui hurle de se méfier. N’ont-elles pas fait entrer le loup dans la bergerie ?
Laisser un commentaire