Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Petit guide à trimbaler de la fantasy

,

Une grosse quarantaine de fiches auteurs, quelques encarts sur des groupes d’auteurs ou des notions spécifiques, des références renvoyant à d’autres livres similaires ou à des auteurs parfois inconnus. Vous trouverez dans ce mini-guide quelques centaines de livres et d’auteurs qui tous, d’une façon ou d’une autre, ont apporté quelque chose à la fantasy. Des auteurs parfois quasiment inconnus cotoyent d’autres plus illustres, le tout pour le plaisir de la lecture.

Après le mini-guide à trimballer de la SF ( parfois renommé à chaparder car très facile à escamoter vu ses dimensions) Actusf récidive avec cette fois un guide de la fantasy. Equipe différente mais ambitions renouvelées pour ce qui n’a pas la prétention d’être le guide absolu, mais juste un point de repère dans les rayons de fantasy des bibliothèques et librairies. Petit, discret, muni d’une couverture qui ne fait pas mauvais genre, le guide se consulte aisément entre les pans du manteau, sans que vos voisins ne puissent se rendre compte à quelle activité honteuse vous vous livrez.

Mais à mini-guide, maxi choix, car il a fallu réduire les listes d’auteurs, aller à l’essentiel, au point de faire parfois des choix qui peuvent sembler au mieux regrettable, au pire honteux. En effet, comment accepter par exemple que des auteurs majeurs, fondamentaux comme Dunsany, Howard ou Wagner n’aient droit qu’à 3 lignes chacun quand un auteur inconnu comme Georges Foveau a une page à lui tout seul ? Et que dire de certains oublis, comme celui de Merritt ou Flaubert ( son Salambo a inspiré de nombreux auteurs de fantasy) ? Pareil du côté des auteurs français, ou certains auteurs n’ont droit qu’à quelques lignes ( P.Pevel, L.Kloetzer, H.Loevenbruck ou L.Silhol) quand Catherine Dufour a sa propre page ? Des choix plus que cornéliens, et subjectifs, évidemment. Critiquer est facile, mais il faut aussi reconnaître que c’est un travail admirable que celui de résumer en quelqus lignes l’interêt de tel auteur et ensuite d’indiquer à quels autres auteurs il peut correspondre.

C’est un peu le problème de ces mini-guides, trop petit, il ne peuvent que faire des déçus, mais le principal est de mentionner l’existence des auteurs, à eux de gagner leur propre page pour une future édition ! En tout cas, un bien beau guide, facile à lire et qui élargira l’horizons des lecteurs d’aujourd’hui, qui ont souvent trop tendance à s’enfermer dans les best-seller sans voir les pépites cachées en rayon.

Actusf Les trois souhaits (2007)56 pages 5.00 € ISBN : 2-9522502-6-X
Couverture : Daniel Maclise

La fantasy explose. Les livres et les auteurs prolifèrent. Pour s’y retrouver, voici un petit guide avec les auteurs essentiels, les grands anciens du genre, les petits nouveaux à suivre ainsi qu’une foule d’informations sur tous les domaines de la fantasy.
Et surtout, des centaines d’idées de lecture pour faire durer le plaisir.
Un guide à trimballer partout pour rêver encore et toujours, les yeux grands ouverts

En savoir plus


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.