Dark Water de Blake Crouch

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Jason Dessen vit une vie paisible avec sa femme Daniela. Professeur de physique à l’université, père d’un adolescent, il va assister ce soir à la consécration de son ami. Mais au sortir du bar, il se fait enlever et menacer par un homme armé…

Je lève le bras, puis le pouce.
Je ne me retourne pas.
Je ne dis pas au revoir.
L’instant passe, sans rien de particulier.
La fin de tout. Ce que je connais, ce que j’aime.

Blake Crouch est l’auteur qui vous a fait découvrir Wayward Pines (les volumes 1 et 2 sont chroniqués sur Fantastinet :)). Dans ce nouveau roman, vous allez pouvoir découvrir une histoire assez bien ficelée sur le multivers.

La trame tourne autour de Jason Dessen, professeur qui s’interroge sur ce qu’aurait pu être sa vie s’il n’avait pas eu sa famille… Une question de choix de vie finalement. Et, comme s’il avait été entendu, une chance de revoir sa vie lorsqu’il se réveillera, après avoir été enlevé, dans un laboratoire qu’il ne connait pas mais dans lequel tout le monde semble le connaître.

L’intérêt principal du récit est de nous mettre face à cette question que nous nous sommes toujours posés au moins une fois… Que ce serait-il passé si ? Cette question, Jason va pouvoir la voir appliquer, puisque le principe du Multivers est, pour faire simple, la multitude de mondes découlant de tout les choix possibles… La façon dont se déroulent les différents “sauts” que notre professeur effectuera est bien trouvé et permettra de comprendre certaines difficultés (oui je sais, j’en dis trop ou pas assez, mais je ne veux pas vous gâcher la surprise ;))

Si j’ai trouvé un peu “trop” certaines scènes vers la fin du roman, j’ai trouvé la fin, bien que finalement évidente, surprenante…

Un roman sympathique à découvrir, bien écrit et bien mené.

J’ai Lu (Janvier 2017) – Nouveaux Millénaires – 347 pages – 19.90€ – 9782290116739
 Traduction
: Patrick Imbert
Titre Original : Dark Matter (2016)

Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen, professeur de physique, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela n’est plus sa femme, leur fils Charlie n’est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de premier plan à l’aube d’une découverte fondamentale. Que lui est-il arrivé ? Qui lui a volé sa vie, et pourquoi ? Les réponses à ces questions entraîneront Jason sur les multiples chemins d’un voyage extraordinaire, au cours duquel il devra se confronter à son plus dangereux ennemi : lui-même. 

Dark Water de Blake Crouch, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *