La Grange Noire de Jeff Lemire, Andrea Sorrentino et Dave Stewart

Gideons Fall – Tome 1

Gideon Falls est un comic dont pour l’instant seul le premier volume est paru chez Urban Comics dans la collection Indies. Le scénariste Jeff Lemire n’est pas un inconnu puisque nous lui devons, entre autre, le cycle Descender dont les 5 premiers volumes sont chroniqués sur Fantastinet.

Gideon Falls est une petite ville bien étrange, dans laquelle est envoyé le Père Wilfried Quinn, sur décision de son évêque, après la mort du prêtre en place. Alcoolique, le prêtre débarque dans la bourgade après avoir été longtemps sans diocèse. Son arrivée dans le petit village sera perturbant pour lui, notamment lorsqu’il se retrouvera face à l’ancien prêtre qui l’emmènera jusqu’à ce qui ressemble à une Grange Noire , qui disparaîtra rapidement. C’est à ce moment là aussi que le nouveau prêtre du village découvrira le corps sans vie de la femme qui l’avait accueilli.

Cette histoire est en parallèle d’une autre, pour laquelle la localisation et la temporisation n’est pas indiquée : s’agit-il de la même époque et quel lien avec l’histoire du village, difficile de le dire. Dans cette ville très urbanisée, Norton fouille les poubelles pour chercher des clous et on peut noter très rapidement que la paranoïa n’est pas le moindre de ses problèmes. Suivi par le Docteur Xu, il n’arrive pas à se détacher de son obsession pour cette fouille, qu’il juge indispensable sans être en mesure de dire pourquoi… Les poubelles lui parlent d’une certaine façon et le pousse à agir.

Ces deux histoires se déroulent en parallèle, avec dans certains cas des bulles qui se font miroir, mettant en avant cette relation qui est certaine mais que nous n’arrivons pas à comprendre. De chaque côté de cette histoire, d’autres personnages gravitent : le Dr Xu qui s’occupe de la thérapie de Norton tente de comprendre le trouble du jeune homme pour lui permettre de retrouver une vie normale pendant que du côté du Père Wilfried, la shérif Clara Miller tente de percer le meurtre de son administré.

Les ambiances sont appuyés par le dessin talentueux d’Andrea Sorrentino, tout en crayonné, qui tente de casser au travers des cases le mur qui séparent les deux histoires.

J’attends avec impatience la deuxième partie de ce récit même si j’ai eu la chance de le lire en VO 😉

Urban Comics (Octobre 2018) – Collection Indies – 176 pages – 9797026814580
Scenario : Jeff Lemire
Dessin : Andrea Sorrentino
Couleur : Dave Stewart

Norton est un jeune homme un peu paumé, marginal et légèrement paranoïaque. Persuadé que les déchets des habitants de Gideon Falls renferment les clés d’une conspiration d’envergure, il s’associe avec un pasteur à la dérive pour enquêter sur les secrets de la petite ville. S’y entremêle alors une mystérieuse légende autour d’une Grange Noire, apparue en divers lieux et époques, et apportant la mort et la folie dans son sillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *