Les Utopiales – ça se poursuit !

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Le samedi aux Utopiales est la plus grande journée, et celle avec le plus de monde aussi, avec en point d’orgue la cérémonie de clôture incluant la remise des prix.

Mais avant cela, la journée a commencé très tôt pour permettre le déroulement des Etats-Généraux de l’imaginaire. De nombreux acteurs étaient présents pour présenter les chiffres de la production, de la presse, de la parité, le mois de l’imaginaire et les actions déjà prises. Nous ferons un article plus précis sur le sujet dans les jours à venir ! Environ 70 personnes étaient présentes et on voté pour le changement de nom, les Etats-Généraux de l’Imaginaire deviennent l’Observatoire de l’Imaginaire.

Ensuite, au tour d’un échange autour de l’avortement, “Avortez nous ferons le reste” avec Li-CamCatherine Dufour et Thierry Harvey sous modération de Jeanne L’Hevéder.

Moins de conférence l’après-midi pour nous, mais surtout parce que nous avons pu faire deux interviews : une de Norman Spinrad et une de Christopher Priest.

La soirée de clôture a vu la remise des prix suivants :

  • Alt Life de Thomas Caldène et Joseph Falzon a eu la mention spéciale BD,
  • Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Bouche, Prix de la meilleure BD,
  • Les Puissants de Vic James Prix Utopiales Jeunesse,
  • L’âme des Horloges de David Mitchell, prix Utopiales
  • et notons le prix extraordinaire pour Elisabeth Vonarburg !

Ce matin, dernier tour de piste pour nous avant de partir, le souvenir d’une édition très réussie à nouveau et un grand bravo à Jeanne-A Debats et Roland Lehoucq… Ainsi qu’à toute l’équipe, bénévoles compris, qui rendent cette rencontre magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *