Opération Rebalance de Jean-Luc Sala et Stefano Martino

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

9782302044944FSLes Divisions de Fer – Tome 3

Alors que Tania Yakvolev, la russe, est envoyée se contronter à un convoi nazi.
Dans le même temps, un commando d’Alliés va tenter de libérer de grands savants, au sein desquels se trouvent Albert Einstein, en se faisant passer pour un convoi nazi.

Nous avions pu découvrir cette uchronie au travers du premier volume Commando Rouge, qui m’avait laissé un sentiment mitigé. J’avoue que ce troisième volume m’a beaucoup plus emballé, notamment au niveau du scenario qui m’a semblé plus dynamique et plus intéressant.

Dans ce monde uchronique, nous sommes toujours dans une suprématie allemande du fait de leurs machines de guerre très en avance sur les autres avec, en plus, une source d’énergie qui semble inépuisable. La situation semble s’être stabilisée entre l’Allemagne – qui se concentre donc sur sa lutte contre la Russie – et les Etats-Unis qui ont été touché directement chez eux. Mais ce statu quo ne satisfait personne.

La mission qui a été lancée à l’initiative des alliés pour tuer les savants nazis et sauver les autres risque de devenir la cause d’un embrasement… Sans compter que les personnalités du commando sont loin d’être sur la même longueur d’onde !

J’ai par ailleurs trouver le dessin moins sombre que dans le premier volume et avec une forme de réalisme plus marqué.

Soleil (Avril 2015) – 48 pages – 14,95€ – 9782302044944
Scenario : Jean-Luc Sala
Dessin : Stefano Martino
Couleurs : Digikore Studios
Couverture : Ronan Toulhoat

19 janvier 1947 : Forêt de Mazurie – (Ancienne Pologne).
Déguisé en SS, un commando allié tente de s’infiltrer au cœur de la base la plus secrète du Reich pour libérer Albert Einstein. 
Ces soldats sont les meilleurs salopards des forces alliées. Des loups prêts à fondre sur l’ennemi mais qui peuvent à tout moment se dévorer entre eux. En enfilant l’uniforme des SS, ils réalisent qu’ils sont en train de devenir comme ceux qu’ils combattent. 
Parmi eux, Jonah Karman, un jeune scientifique juif dont la famille a été anéantie par les nazis.
Lui, plus que tout autre, pourrait basculer… 

Opération Rebalance de Jean-Luc Sala et Stefano Martino, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *