Les éditions Albin Michel Imaginaire nous propose souvent des textes qui nous sortent de l’ordinaire, et c’est une nouvelle fois le cas avec L’Affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier, qui a atterri en librairie le mois dernier. Dans ce récit uchronique, les martiens existent et communiquent avec nous… d’une bien étrange façon, et tout cela va nous mener dans une histoire qui vient bien au-delà d’une simple histoire de science-fiction…
Les martiens existent…
et ils ont pris contact en 1896 avec l’humanité. Mais absolument pas comme la plupart des romans de SF l’aborde : aucun vaisseau spatial ne s’est posé sur Terre pour apporter la civilisation ou pour discuter avec des représentants. Non. Les martiens ont gravé sur le sol de la planète rouge une équation mathématique, simple pour la première, à laquelle l’humanité a répondu de la même façon.
Rapidement, les échanges mathématiques deviennent de plus en plus compliqués et les différents savants doivent creuser de plus en plus pour réussir à trouver une réponse adéquate et peut-être envisager à terme une vraie discussion avec ce qui semble être une population à l’intelligence supérieure. Mais, dans les années 1930, mais le grand Albert Einstein échoue à trouver la réponse et les échanges cessent comme si l’humanité n’était pas digne d’intérêt.
Comme personne ne semble plus s’y intéresser, l’équation restera sans réponse de nombreuses années, jusqu’à ce qu’un groupe d’étudiants et d’étudiantes, sous la houlette de Crystal Singer, décide de se lancer dans l’aventure et de tenter d’apporter la solution à se problème. Avec une certaine réussite puisqu’une nouvelle équation est proposée, suivie de peu par le départ de la brillante mathématicienne !
… et sont le prétexte à une histoire humaine
L’histoire est donc a priori une histoire de rencontre de civilisation, et l’on se plait à imaginer que nous allons découvrir un nouveau roman de premier contact. Cela semble d’autant plus juste que le quatrième de couverture laisse entendre que la disparition de Crystal Singer est liée à Mars… ce qui est en même temps vrai et faux.
Si l’histoire parle bien de Mars, elle est surtout centrée sur le personnage de Rick, le petit ami de Crystal et de cette dernière. Brillante mathématicienne, la jeune femme lance ses amis dans un méga-road-trip. Cette étape et première partie du roman nous permet de découvrir une jeune femme pleine et entière, capable de tout par amour, que cet amour soit celui envers Rick ou envers les sciences. Il y a déjà un grand décalage entre l’insouciance du groupe d’étudiants et d’étudiantes et la rigueur que va mettre Rick pour sécuriser l’aventure.
C’est aussi la découverte d’une passion dévorante, une passion pour les mathématiques qui lui fera tout sacrifier au grand dam de Rick. C’est d’ailleurs au travers du regard et de la vie du jeune homme que nous vivons l’aventure.
Elle disait aussi que les deux membres d’une équation sont amoureux l’un de l’autre. Et que, pour le rester, ils doivent préserver leur équilibre. Ce que perd l’un, l’autre doit le perdre aussi. Ce qu’accepte l’un, l’autre doit l’accepter aussi. Il me semblait qu’elle me donnait à la fois la définition de l’amour et de l’algèbre
Alors, nous suivons ce road-trip, nous suivons le côté passionné, impulsif, aimante de Crystal et nous comprendrons que, comme c’est souvent le cas avec les personnes talentueuses, elle sera obligée de faire certains choix. Des choix qui n’engagent pas qu’elle, qui vont engager sa vie mais aussi celle de Rick qui, de son côté, se refuse à oublier cet amour qui semble totalement impossible.
Crystal disparaît donc, trop distraite par Rick dont l’amour et l’admiration l’empêche de se concentrer sur les problèmes que lui posent les martiens. Ce choix qu’elle fait impacte donc les deux membres du couple et c’est bien cela que nous allons suivre pendant pratiquement 300 pages. D’un côté, la disparition de cette béquille pour Crystal et de l’autre la disparition de l’âme sœur pour Rick.
Décidé à retrouver Crystal, Rick va se lancer dans une enquête pour tenter de comprendre ce qui a causé la fuite et surtout savoir où elle est.
Je n’aurai jamais pensé qu’un roman pourrait, sur la base d’équations mathématiques (je plaisante nous n’en voyons pas) parler autant de relations humaines et de passion. La dimension SF reste une toile de fond qui permet de mettre en exergue les sentiments humains… Entre passion et folie, la frontière est finalement toujours aussi mince.
Albin Michel Imaginaire (Septembre 2023) – 280 pages – 20,90 € – 9782226480590
Traduction : Michelle Charrier (Etats-Unis)
Titre Original : Singer Distance (2022)
Couverture : Luc Doligez
C’est en 1896 que l’Humanité observe les premières inscriptions extra-terrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin auquel la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors un dialogue s’engage à coups d’immenses équations de plus en plus ardues. Les échanges prennent fin dans les années 1930, lorsqu’une équation sur la relativité met en défaut Albert Einstein lui-même. Trente ans plus tard, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus complexe que la précédente. Mais Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Et beaucoup de questions. Quand, des années plus tard, Rick se décide à partir à sa recherche, il ignore à quel point sa vie va en être bouleversée.
Une réponse à “L’affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier”
[…] les avis de Gromovar, Lune, Anudar, Fantastinet, L’épaule d’Orion, Yogo, Célinedanaë, Zoé prend la plume, Le Nocher des […]