Operation Sabines de Nicolas Texier

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Monts et merveilles – Tome 1

Julius Khool est passé par de nombreux statuts avant de se retrouver à être soldat avant de poser ses valises et de devenir serviteur.

En arrivant en Angleterre, on lui confie la mission d’accompagner le jeune Carroll Mac Mael Muad qui suit actuellement avec un certain laxisme des études d’Enchanteur.

Finalement peu brillant dans cet exercice, le jeune Carroll va se retrouver pris dans une histoire d’espionnage qui va nous entraîner de notre côté dans un roman plutôt atypique où vont se mêler monde alternatif, magie et donc espionnage.

Les personnages que nous suivons m’ont un tantinet fait penser à Holmes et Watson (dans la version “série” avec Benedict Cumberbatch), l’art de la guerre du second semblant compenser le côté un peu loufoque du premier.

Les premiers éléments du récit vont nous permettre de mettre le doigt sur une Europe qui semble proche de la notre mais pour laquelle nous sentons qu’un petit quelque chose, en plus de la présence de la magie, coince : le sentiment qu’au moment où nous prenons l’histoire en marche, tout peut arriver.

La richesse de ce récit, autre celui de cumuler ou de s’affranchir (rayez la mention inutile) des genres cités plus hauts, est la qualité des personnages. La construction notamment de Julius, narrateur du récit, et la complicité qu’il va nouer rapidement avec le jeune homme est savoureuse.

La récupération de l’ami de Carroll va être l’occasion de développer cette relation entre les deux hommes.

Vous constaterez qu’en plus de la qualité de l’histoire, le style est lui aussi au rendez-vous.

Opération Sabines est une première aventure de nos deux nouveaux compagnons qui a pour vocation à s’étendre sur un tryptique et nous attendons la suite avec une impatience certaine.

Les Moutons Électriques (Mars 2018) – 363 pages – 23.00€ – 9782361834357
Couverture : 
Melchior Ascaride

Londres, 1937. Le jeune enchanteur Carroll Mac Maël Muad et son domestique Julius Khool, vieux soldat maure ayant servi dans les légions de la République romaine de Weimar, sont recrutés par le Special Operation Service afin d’exfiltrer un savant vénitien, dont les travaux dans le domaine de l’atome risquent de bouleverser l’équilibre des forces en Europe.

Ils ignorent cependant que ces découvertes ne sont pas convoitées que par les services de renseignements ennemis, mais également par une société secrète mêlant poètes, sorciers et créatures de l’outre-monde luttant pour leur survie. Loin de se passer comme prévu, l’opération “Sabines” amènera dès lors Carroll et Julius jusqu’au cœur des limbes, au long d’une route rythmée par les rencontres et les périls merveilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *