Pour cette 48ème incursion dans la collection Une Heure Lumière du Bélial, c’est au tour de Rich Larson et de ses Barbares de nous faire voyager loin de l’univers.
Tourisme morbide…
Tout commence par la mission qu’ont accepté Yanna et Hilleborg, deux contrebandiers. Ils ont été sollicités par deux jumeaux, X et Y, pour aller se balader sur le corps d’un nagevide mort. Cette créature est immense et la mort entraîne dans le même temps toute une faune de parasites qui vont profiter des chairs en cours de putréfaction pour se nourrir, faisant de l’exercice une source d’adrénaline de haut vol.
Les deux contrebandiers se connaissent depuis longtemps et nous comprenons rapidement que la relation entre les deux est devenu un peu particulière depuis qu’Hilleborg a été fait prisonnier et incarcéré sous la forme d’une tête.
La fortune proposée par les deux jumeaux permettant de racheter une forme pour recevoir la tête d’Hilleborg, et c’est un élément important pour Yanna qui considère avoir une responsabilité forte dans ce qui est arrivé à son ami.
Mais le comportement des deux jumeaux, notamment leur amour fusionnel qui dépasse les normes de l’amour fraternel, finira par mettre la puce à l’oreille des voyous spatiaux : quelque chose se cache derrière l’aventure qu’ils voulaient mener et cela pourrait coûter très cher aux deux amis…
… pour un récit court et différent !
Ce petit récit faisant à peine 100 pages vous transportera dans quelque chose de vraiment différent par rapport à ce que vous pouvez lire d’habitude. L’histoire nous fait découvrir une créature passionnante avec un écosystème des plus agressifs dans une histoire de familles tellement passionnante.
Les pages se tournent rapidement pour un récit qui vous entraînera dans sa bizarrerie, avec un travail sur les personnages bien plus poussé que ce que pourrait laisser penser la brièveté du roman. Bref, lisez-le !
Le Bélial (Octobre 2023) – Une Heure Lumière – 100 pages – 9,90 € – 9782381631059
Traduction : Pierre-Paul Durastanti (Canada)
Titre Original : Barbarians (2023)
Couverture : Aurélien Police
Un nagevide, une créature titanesque qui parcourt l’espace profond au gré des vents cosmiques. Sauf que celui-ci est mort, réduit à l’état de carcasse en décomposition capturée par la gravité d’une géante gazeuse orange et violette, un chaos instable de chairs boursouflées grouillant de créatures parasites aussi létales que fascinantes. De quoi éveiller l’intérêt de Yanna et Hilleborg, contrebandiers en mal de fortune embauchés par deux jumeaux aussi fusionnels que richissimes pour explorer la bête. Yan, qui a grandi sur un nagevide et connaît leur écologie par cœur. Hilly, dont ne subsiste que la tête après un séjour forcé dans une prison dérivante… Un attelage étonnant pour une expédition qui ne l’est pas moins, et qui pourrait rapidement virer au cauchemar. D’autant que le corps du nagevide abrite un secret, et qu’il n’est pas le seul…