Le cycle de Dune de Frank Herbert est un cycle majeur de la Science-Fiction et sa remise en avant de ce monument avec l’adaptation de Denis Villeneuve a permis à de nombreuses personnes de découvrir les Harkonnens et les Atréides (entre autres).
Nicolas Allard, agrégé de lettres modernes, propose de découvrir au travers de Dune, un chef-d’œuvre de la science-fiction, les différents aspects de la saga.
L’essai se décline en trois parties.
La première partie va concerner tout ce qui est lié à la dimension artistique, allant de la naissance de dune, aux différentes adaptations et obstacles qui ont été rencontrés. Ce qui est pour moi le plus important dans cette partie, et dont je n’avais pas forcément conscience, c’est l’importance dans les œuvres “écrites” à la pensée intérieure, difficilement transcriptible dans une version cinéma…
La seconde partie va être plus sur les thématiques du roman, qui sont désormais connues mais qui méritent qu’on s’y attarde un peu. Nicolas Allard nous permet de naviguer dans la dimension messianique du texte de Frank Herbert, bien sûr de par ce qu’est Paul Atréides, et de ce que pense son créateur de cette dimension “Messie”. Les éléments suivants sautent aux yeux et doivent être remis dans le contexte de l’époque où ils ont été écrits : oui le roman parle d’écologie, de la place des femmes dans l’univers et du transhumanisme… Mais, ces thèmes étaient bien plus novateurs à l’époque qu’ils ne le sont maintenant !
Dernière dimension abordée, l’impact de Dune sur la pop culture et de quelles façons d’autres succès ont été hérités de ces histoires…
Difficile de parler plus avant de cet essai sans vous gâcher le plaisir de la découverte. Il est à noter que Nicolas Allard nous permet de resituer l’œuvre dans sa période et de nous faire découvrir des pans entiers du récit sous un autre regard.
Par contre, l’essai portant sur les six romans, vous risquez un peu de divulgâchage…
Pocket (Septembre 2023) – 334 pages – 8,60 € – 9782266332613
Couverture : Julien Rico Jr
Œuvre d’une ambition folle, Dune a ému et fasciné des générations de lecteurs et reste à ce jour le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Lire (et relire) Frank Herbert, c’est se plonger dans un univers d’une richesse inégalée, qui a inspiré des artistes aussi différents que George Lucas, David Lynch ou Alejandro Jodorowsky. Un chef-d’œuvre intemporel, dont les thématiques restent d’une actualité brûlante : politique, écologie, transhumanisme, féminisme… A l’heure où ce planet opera mythique fait son grand retour dans les salles obscures, Nicolas Allard nous guide dans une œuvre complexe et foisonnante, et nous offre toutes les clés permettant de décrypter ce monument de la pop culture ! Les encres de Chine d’Emmanuel Brière Le Moan disséminées au fil de l’ouvrage complètent l’immersion dans les sables d’Arrakis.