Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Fragile/s de Nicolas Martin

,

Service de Presse

Le nom de l’auteur vous dit probablement quelque chose : Nicolas Martin a animé pendant six ans, jusqu’en juin 2022, l’émission radio de vulgarisation scientifique La Méthode Scientifique sur France Culture. Après avoir fait quelques nouvelles, notamment dans les anthologies des Utopiales, il nous propose en cette rentrée littéraire son premier roman Fragile/s aux éditions Au Diable Vauvert. Un récit dystopique et engagé, qui surfe sur plusieurs thématiques d’actualité.

Une France sous gouvernement autoritaire…

Il faut croire que les futurs qui nous sont annoncés en cette rentrée littéraire ne seront pas des futurs enviables. La France va mal. La France souffre. Les nouvelles ne sont pas bonnes.

D’abord d’un point de vue santé. Les naissances sont problématiques : la plupart des naissances sont frappées du syndrome du X Fragile. Il est peut-être utile de connaître ce mal, bien réel, pour mieux appréhender l’histoire que nous propose Nicolas Martin. Ce syndrome est souvent la cause d’un retard cognitif, couplé à un certain nombre de symptômes physiques parmi lesquels un visage allongé ou encore des oreilles décollées. Associé à ce syndrome, on retrouvera des caractéristiques aussi de l’autisme.

Comme on peut s’en douter, cela a un impact aussi sur la fertilité, et une durée de vie qui est souvent plus courte. La multiplication de ce syndrome a donc un impact important sur la société française… ainsi que sur les autres sociétés occidentales.

Un mal ne venant jamais seul, ou est-ce la conséquence de cette situation, la société française a basculé comme d’autres pays européens dans une société autoritaire. Les gouvernements patriotes sont donc aux manettes pour orienter les politiques notamment natales et d’immigrations (toujours utile quand le mal frappe moins les populations africaines).

C’est dans cette société qu’évoluent Typhaine et Gauthier. Un couple comme un autre, un peu plus avantagé puisque Gauthier fait partie d’une structure d’état importante. Probablement la raison qui a permis à Typhaine d’intégrer ce programme d’état qui permet d’avoir une grossesse débouchant sur un garçon sain. Mais la jeune mère sent que quelque chose cloche avec ce fils.

… pour une histoire ancrée dans notre actualité !

On ne va pas se le cacher : le récit de Nicolas Martin a un étrange goût d’actualité. Le “Réarmement Démographique” mis en avant par le gouvernement patriote faisant écho à cette phrase présidentielle d’il y a quelques mois. Un terme militaire que nous voyons bien poindre dans les décisions étatiques de Fragile/s. Tous les moyens sont bons pour relancer la machine démographique française, y compris la voie génétique.

Alors notre couple rentre dans le jeu d’état, prêts à céder à leurs principes pour obtenir cette naissance voulue par beaucoup. Une chance quand le couple a déjà eu une première fille, Madeline, X Fragile, ayant nécessité beaucoup d’engagement de sa mère. Et nous oscillons, pendant une grande partie du récit entre ces deux enfances, avec un effet miroir assez étonnant.

Au-delà de cette histoire familiale, c’est aussi la notion de résistance qui nous titille : Typhaine et Gauthier avait des principes. Des principes qu’ils pensaient fermement ancrés, une humanité et une proximité avec l’autre. C’est la raison pour laquelle Gauthier a accepté de travailler pour le gouvernement, dans l’équipe de Guy. Un moyen de vaincre le mal de l’intérieur, ou en tout cas de le contenir… Spoiler Alert : ça ne marche pas des masses… D’autant lorsque cette position amène des avantages.

Cette position de Gauthier fait mal. Elle fait mal car nous sentons que Gauthier peut nous représenter, alors même que l’extrême-droite est aux portes du pouvoir dans la réalité. Qui serons-nous demain quand / si notre état basculait ? Serons-nous passif face aux décisions qui seront prises ?

Autre dimension importante : la maternité. Typhaine se questionnera beaucoup sur son rôle de mère, que ce soit au travers du suivi de Madeleine ou de sa forme de rejet pour Nolan.

Vous l’aurez compris, l’auteur nous montre, au travers de ces personnages, la société qui pourrait être celle de demain. Pour autant, n’imaginez absolument pas un roman politique à outrance. L’auteur nous décrit sa société et ses composantes, au travers de personnages qui naviguent dans une société qu’ils ne comprennent pas forcément.

La forme est intéressante aussi pour une société hyper connectée, avec une domotique omniprésente. L’utilisation de l’écrit devient une forme de résistance et surtout le seul moyen d’avoir une forme d’intimité.

Une petite déception quant à la raison de cette hyper intelligence qui m’a semblé être d’une certaine façon un Deus ex machina alors même que je ne m’attendais pas spécialement à une réponse sur le pourquoi.

Un premier roman donc intéressant, qui pourra rappeler à certaines / certains les thématiques abordées dans des romans comme La Servante Ecarlate, mais Nicolas Martin impose sa propre marque. Un bon roman de rentrée, donc.

Je rajoute un petit mot sur la couverture : sublime et tellement à propos du texte…

Au Diable Vauvert (22 août 2022) – 427 pages – 21 € – 9791030706833

Dans une France où la fertilité s’effondre et la majorité des naissances sont touchées par le syndrome de l’X fragile. Typhaine, élu par le très sélectif Programme expérimental de génoembryologie grâce à la position de son mari, accouche d’un garçon sain. Mais l’étonnante progression cognitive de son fils est bien vite aussi inquiétante que le contrôle dont font l’objet les mères, alors que le pays bascule dans la dictature…


Une réponse à “Fragile/s de Nicolas Martin”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.