Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

L’Œuvre du Serpent de Norman Jangot

,

Service de Presse

Lorsque j’avais interviewé Héloïse d’Ormesson à l’occasion de la sortie de La roche de Martin Lichtenberg, elle avait abordé la possibilité d’un roman en littérature de l’imaginaire pour la rentrée littéraire 2024. Ce sera donc L’Oeuvre du Serpent de Norman Jangot, un thriller décapant et futuriste. Vous ne verrez plus du tout les coïncidences du même oeil…

Les conséquences de l’Onde

La planète n’a pas accepté l’agression de trop. Ou plutôt, elle a envoyé une réplique, une réplique qui changera à jamais le monde. L’Onde s’est répandu sur la Terre, frappant les villes et affectant fortement les habitants. Cela se traduit par des villes en ruine, et une nécessaire reconstruction. Cela reste néanmoins la conséquence la plus visible puisque les esprits aussi sont touchés, avec le développement de facultés étranges : les coïncidences n’en sont plus. Ou plus précisément, les coïncidences peuvent être « forcées » pour répondre à des recherches.

Sauf que ce jour-là, Gaïa en eut assez, elle répondit. A l’instant où le mnateau terrestre se fissura, une onde de choc s’échappa et se répndait tout autour du globe. A la vitesse de la lumière. Puissante. Invisible. Un cri. Un cri de douleur. Certains y entendirent la complainte d’une âme en peine. D’autres, celui d’une mère reniant son enfant.

Ces facultés sont plus ou moins présentes, et certains ont plus de facilité à les utiliser que d’autres : ce sont des pythons et ils pourront se servir de ses pouvoirs dans leur domaine respectif. Nathaniel Loppe est un Python, qui a mis son talent au service des forces de l’ordre. S’appuyant sur les coïncidences provoquées, les « Synchr », il est doté d’un flair étonnant qui font de lui un des meilleurs.

Sollicité dans le cadre de la disparition d’une enfant, Nathaniel remontera étape après étape la ligne d’événements. La fin de l’enquête marquera pour lui une terrible agression. Faisant suite à cette agression, le Serpent prendra du recul et ne reviendra que lorsqu’il se retrouvera embarqué dans une enquête pour meurtre. Une enquête qui pourrait apporter des révélations auxquelles le monde n’est pas prêt.

Une dimension policière originale !

Le coeur de l’histoire reste une enquête policière. Cependant, le mode d’enquête a évolué. Loin de travailler sur les indices à l’ancienne, les enquêtes s’appuient désormais sur les coïncidences. Des coïncidences provoquées par des êtres aux pouvoirs étranges. Imaginez que vous puissiez vous appuyer sur ces coïncidences pour résoudre des crimes. Vous faites parler les témoins et des mots qui sortent, vous repérez des mots clés. Ces mots-clés vous permettent d’observer votre environnement, et de repérer des synchronisations qui vont vous permettre de remonter jusqu’à la résolution.

Le mouvement des uns est l’immobilisme des autres.

Expliquer en quelques mots le concept est compliqué. C’est probablement la raison pour laquelle Norman Jangot prend le temps d’une enquête complète pour nous l’expliquer… pour derrière le détourner. La deuxième enquête sera plus complexe : des Pythons sont impliquéset les Pythons ne laissent pas de traces. Bref, je ne vais pas aller plus loin dans le concept, je vous laisse le découvrir.

L’enquête mènera les protagonistes sur la piste d’un tueur aux obscurs objectifs.

Un roman bien construit et des personnages torturés

L’auteur a donc réussi à bien nous entraîner dans ce nouveau monde. Reste que le tout fonctionne grâce à trois personnages clefs aux caractères bien différents.

Le premier est Nathaniel Loppe, le talentueux Python à qui rien ne résiste. Devenu une légende parmi ses semblables, il décide néanmoins de se retirer du jeu. Les raisons sont claires dans le roman, je vous les épargne pour ne pas trop gâcher la trame. Il reprendra donc du service sans que nous ne connaissions réellement ses intensions.

Le second est Milo, qui travaillait auparavant avec Nathaniel. Plus jeune, Milo est resté au sein des forces de police. Python lui aussi, il a beaucoup plus de mal a exploité son talent. Il ne verra pas d’autre option que de se rapprocher de son ex-collègue pour résoudre une affaire qui lui échappe. Là encore, il semble jouer pour lui-même, pour essayer de sauver son poste.

Le dernier est le tisseur dont les écrits jalonnent le récit. Qui est-il et quel est son rôle dans cette histoire ? Difficile de le mesurer dès le départ. Il nous permet par contre d’en apprendre plus sur la société, plus sur les religions qui se sont développés. Il est notre narrateur externe qui semble avoir vécu avant l’Onde et avoir été impacté.

Un roman de rentrée efficace et percutant

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le roman et sur son contenu. Les petites citations en entrée de chaque chapitre sont un régal. Le questionnement autour de l’art est aussi particulièrement intéressante. La recherche de la vérité, la fatalité, la curiosité sont autant de thématiques abordées là aussi.

Les éditions Héloïse d’Ormesson ont donc trouvé leur titre pour la rentrée… Un titre que je vous recommande, à cheval donc entre SF & Thriller.

Editions Héloïse d’Ormesson (22 août 2024) – 22 € – 496 pages – 9782350879574
Couverture :

Paris est en ruine à la suite d’une catastrophe planétaire. Alors que la reconstruction est au coeur de toutes les préoccupations, des individus développent une étrange faculté, provoquée par l’onde de choc : celle d’interpréter les coïncidences du quotidien et de déchiffrer les signes. Certains de ces êtres hors normes, baptisés les Pythons, sont recrutés par la police pour traquer les criminels avec une efficacité redoutable. Mais lorsque l’un de ces Pythons décide de prendre ses pairs à leur propre piège, c’est toute la société, déjà sur le fil, qui vacille. À moins qu’un ancien Serpent au flair légendaire, Nathaniel Loppe, disparu des radars après un terrible accident, ne reprenne du service pour pister ce serial killer à travers le dédale d’une capitale éventrée. Lui à qui aucune enquête n’a jamais résisté va être confronté à une vérité à laquelle nul n’est préparé.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.