Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

La Guerre des avatars de Charles Soule

,

Le règne de Swamp Thing – Tome 1
Alec Holland est le protecteur de la Sève et se présente physiquement sous la forme de la créature du marais… Mais il souhaite surtout gardé sa part d’humanité et, si la protection du monde végétal est au cœur de ses préoccupations, il tient aussi à ce que cela soit fait dans le respect des hommes. Rapidement, un ennemi semble se dresser contre lui, qui sert de la même façon de la Sève mais sans prendre en considération l’équilibre global.
Le Relaunch de “Swamp Thing” est donc lancé avec une série ici en 2 volumes. La créature du marais, représentée par Alec Holland, va ici être confronté à différents personnages des comics : Superman, L’épouvantail et John Constantine par exemple. L’acceptation de son nouveau pouvoir va être progressive et l’ancien savant aura du mal à faire valoir son humanité auprès du Parlement des Arbres.

Ces derniers d’ailleurs leur juge un peu trop complaisant vis-à-vis des hommes et vont bientôt lui opposer un challenger.

Ce comic est intéressant par rapport au questionnement du protecteur de la Sève, qui essaie de satisfaire dans le même temps ses deux facettes. Le premier volume est un ensemble de saynettes, qui vont mettre en avant des situations et des rencontres particulières, nous permettant d’appréhender petit à petit la complexité du personnage.

Sa position par rapport au Parlement des Arbres, et les conséquences que cela aura laisse présager de nombreux nouveaux rebondissements à venir.
Avec un scénario qui dessine la psychologie du personnage avec finesse aidé en cela par un dessin fin et précis, la Créature du Marais se présente sous un nouveau jour.

Urban Comic (Juillet 2015) – 272 pages – 22,50€ – 9782365777711
Scenario :
Charles Soule
Dessin : Kano, Jesus Saiz, David Lapham, Andrei Bressan, Javier Pina
Encrage Additionnel : Alvaro Lopez
Couleur : Matthew Wilson, Kano
Le scientifique Alec Holland a enfin accepté son statut de protecteur de la Sève, l’incarnation de la Nature, et est redevenu la Créature des Marais. Mais le Parlement des Arbres trouve son commandement trop hésitant et modéré, et décide de trouver un nouveau champion à même d’assouvir leur désir d’expansion et de conquête. Alec Holland pourra-t-il défaire cet adversaire et asseoir enfin son règne végétal empreint d’humanisme et de compassion ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.