Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Langage Machine de Romain Lucazeau

,

Service de Presse

Verso, label des littératures de genre des éditions du Seuil, a été lancée en mai. En ce mois de septembre, ce sont deux titres de Romain Lucazeau, à qui l’on doit notamment Latium et La Nuit du Faune qui sont au programme : La vallée du Carnage et Langage Machine sont donc à paraître le 27 septembre. Alors que le premier est une uchronie, le langage machine nous propose un recueil de poésie.

La poésie, nouveau terrain de jeu ?

Après nous avoir fait découvrir son univers au travers de ses romans, Romain Lucazeau nous propose ici un format peu commun en Science-Fiction : la poésie. L’auteur nous propose un premier texte Effet de seuil qui nous permet de planter le décor : le monde a changé, il est devenu encore plus technologique que le notre. L’informatique, la donnée, ont donné une primauté aux machines sur la communication…

Clepsydres vous avez formalisé le monde par la palpitation syncrhone du césium cent trente-trois coordonnant les ondes par l’échange d’orbite entre électrons instables transcendance enchâssée dans l’abstrait carillon signalant une interaction de primates mystiques pour qui n’en aura lieu aucune intercession.

Ce monde que nous allons découvrir reste un monde sur lequel nous pouvons continuer à rêver, continuer à y trouver cette poésie, aider en cela par la parole donnée aux machines.

Les Modalités de survie en milieu urbain regroupe ce nouveau regard sur ce monde où les machines sont omniprésentes, alors que les Esquisses d’un lyrisme pour les jours obscurs nous permet de mieux nous raccrocher à la nature. La cosmogonie parcellaire nous permettant, au travers de quelques textes, de prendre un peu de hauteur du côté de l’univers.

Se souvenir de la beauté du monde

Alors que notre monde est de plus en plus technologique, Romain Lucazeau nous permet de rappeler de regarder ce qui nous entoure. Que cela se fasse au travers des machines, amène encore plus de reflexion. Il est intéressant de noter qu’il ne s’agit pas pour l’écrivain de dénoncer cette trajectoire de la société ni de vouloir changer quoi que ce soit.

Restons donc attentif au monde qui nous entoure… Un recueil à recommander à toutes et ceux qui veulent s’émerveiller encore.

Editions du Seuil – Verso (27 septembre 2024) – 87 pages – 14 € – 9782386431265

Le manuel de survie poétique face à la déshumanisation qui vient

Le Styx
Coule à l’envers
Vers des abîmes bavards
Où des prophètes brandissent de banales utopies
enlardées de logos et de technologie
Marchands de rêves morts

Logarithmes avortés
L’avenir s’est fermé
L’avenir s’abolit dans son opacité


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.