Service de Presse
Les livres de Brian Evenson se suivent et ne se ressemblent pas, même si nous retrouvons des thématiques communes. Pour ce nouveau titre publié aux éditions Rivages, Membre fantôme nous permet de retrouver le personnage de Kline, déjà connu pour les lecteurs et lectrices de la Confrérie des mutilés.
Kline, un détective hanté…
Kline garde le souvenir des épreuves qu’il a subi dans son combat contre la Confrérie des Mutilés. Amputé d’un bras par accident, l’homme a été sollicité pour infiltrer ce qui peut s’apparenter sans problème à un secte. Pour autant, cette histoire est désormais passée et notre homme a du mal à se détacher de ce qu’il a vécu.
Espérant pouvoir oublier définitivement cette confrontation, il devra pourtant remettre une pièce dans la machine. Une de ses connaissances lui demande d’enquêter sur le massacre que subissent les « Paul ». Cette enquête, toujours dans un contexte totalement absurde, le conduira plus profondémment dans les différents courants de cette religion mutilatoire (oui le terme n’existe pas).
… pour un roman centré sur l’impact des religions !
Le roman que nous propose cette fois-ci Brian Evenson reste centré sur la religion. La découverte (pour ceux qui, comme moi, n’ont pas lu la Confrérie des mutilés, laisse dubitatif. Nous avons ici une religion qui prône la mutilation, et plus précisemment l’automutilation, pour se purifier. La hiérarchie se fait en fonction du nombre de « parties » dont vous avez décidé de vous débarrasser. Plus vous en avez, plus vous montez dans la hiérarchie ! Ce mode très codifié ne peut que faire écho à certaines de nos religions. L’histoire personnelle de l’auteur – qui a été élevé dans la religion mormonne, est devenu prêtre avant de se faire excommunier du fait de son premier roman – donne une saveur particulière au récit !
On suit donc avec beaucoup d’intérêt l’enquête de Kline, naviguant dans des contextes qui sembleront à beaucoup comme totalement hallucinant. Je me suis passionné pour cette recherche de causes, qui permet de naviguer dans les méandres des pouvoirs religieux et dans un fanatisme de plus en plus ancré.
La relation humaine reste au coeur des thématiques de Brian Evenson. Après Immobilité qui nous interrogeait sur l’identité et sur l’apport de l’individu dans la société, et L’Antre qui questionnait sur ce qu’est l’humanité, Membre fantôme nous propose un autre angle. Pour notre plus grand plaisir.
Editions Rivages (07 mai 2025) – Rivages Imaginaire – 222 pages – 21 € – 9782743667122
Traduction : Jonathan Baillehache (Etats-Unis)
Titre Original : Phantom Limb (2025)
Couverture : Jeffrey Alan Love
Kline est hanté par le souvenir de sa confrontation avec la Confrérie des mutilés, une secte prônant l’automutilation comme méthode de purification. Le cauchemar se répète lorsqu’une branche hérétique, surnommée les « Paul », lui demande d’élucider le massacre de ses fidèles. Cette enquête le conduira à la découverte d’un nouveau schisme : une secte féminine qui croit en la résurrection de la chair.
Laisser un commentaire