Service de Presse
Pour ceux qui n’auraient pas vu passer les précédentes parutions de Charles Yu aux éditions Aux Forges de Vulcain, sachez que ce recueil complète l’ensemble de ce que l’auteur a fait jusque présent. En plus de cet opus, vous pourrez trouver Pardon, s’il te plait, merci, Guide de survie pour le voyageur du temps amateur, Chinatown intérieur, et Super-héros de troisième division. Le tout étant complété par une interview de l’auteur au moment de la parution de la nouvelle éponyme.
Seule sur Terre
Jane est la denrière personne sur Terre. La planète a subi de nombreux ravages, liés à nos activitiés humaines et l’humanité a donc fui. Fui loin même si quelqu’un·es sont donc resté·es. Cherchant dans un premier temps à faire de notre planète une espèce de musée pour comprendre et éviter de reproduire, le résultat ne semble pas des plus probants. Malgré tout, subsiste ce petit bout d’humanité, qui me fait furieusement penser à cette station essence sur l’aire d’autoroute.
Où qu’ils soient à présent, ils ont perpétué cette tradition de leur lointain passé terrestre – comptes courants ouverts, dépenses tracées, programmes de fidélité qui leur rapportent des récompenses tout au long de leur vie. Et les humains adorent leurs programmes de fidélité ( surtout ceux qui sont assez riches pour venir faire du tourisme sur Terre.
Le récit est étrange, déstabilisant. On ne sait pas trop ce qu’on y trouve, on ne sait pas non plus ce qu’on y cherche. Nous nous balladons sur cette planète qui fut la notre et qui ne la sera plus jamais. Nous comprenons aussi que cela ne semble poser de problèmes à personne…
Systèmes
Cette nouvelle est aussi courte que déroutante. S’appuyant sur la période où nous étions un peu enfermés, elle semble reprendre un certain nombre de recherches que nous aurions ou que nous avons faite durant cette période triste. Comme en écho au désarroi de l’époque – et à nos différents questionnements sur ce que nous n’arrivions pas à appréhender.
Un récit particulier qui pourra laisser un goût de déception à certain÷es qui auraient aimé y trouver une forme de réponses… Qui ne nous serons dont pas fournies.
Fable
La dernière nouvelle est intriguante. Alors qu’il est en train d’échanger avec sa thérapeute, le patient se réinvente et réinvente en permanence son histoire pour faire ressortir l’important et l’origine de l’échange. Brillant.
Aux Forges de Vulcain (Novembre 2024) – 141 pages – 16 € – 9782373057386
Traduction : Thibaud Eliroff et Aurélie Thiria-Meulemans (Etats-Unis)
Titre Original : The Only Living Girl on Earth (2021), Systems (2020) et Fable (2016)
Couverture : Elena Vieillard
Jane est la dernière personne sur Terre et elle y tient le seul commerce restant : un magasin de souvenirs. Elle n’est pas née sur cette planète, mais ses ancêtres y habitaient avant que l’IA chargée de la géo-ingénierie ne tombe en panne ; avant que les océans ne soient trop chauds pour entretenir le réseau alimentaire mondial ; avant que les humains n’entreprennent la colonisation d’autres planètes…
Elle rejoindra la fac de Jupiter en automne 3020 et les jours qu’il lui reste à vendre des babioles aux touristes des banlieues d’Europa sont comptés. Les publicités encore diffusées à propos de La Terre évoquent des sites touristiques qui sont aujourd’hui abandonnés : un musée, un parc d’attractions, et même la reproduction à taille réelle d’une ville américaine idéale. Mais après avoir aidé un homme et son fils dont le vaisseau s’est échoué sur la planète, Jane découvre que ces espaces de loisir sont moins délaissés qu’elle ne le pensait.
Laisser un commentaire