Le sommeil des Géants de Sylvain Neuvel

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Les Dossiers Thémis – Tome 1/3

Etrange roman que ce premier volume des Dossiers Thémis. Tout commence comme l’indique par ailleurs le quatrième de couverture, par une enfant qui tombe sur une main géante…

Quelques années plus tard, elle deviendra le fer de lance de la recherche sur l’origine de cette artefact et il sera rapidement évident que cette main n’est qu’une partie d’un phénomène plus large. La recherche leur fera découvrir quelque chose de monstrueux et qui remettra en cause beaucoup de leur croyance.

Nous savions que le monde ne serait plus jamais le même. Quelques personnes riaient, d’autres pleuraient. La plupart des gens restaient silencieux.

Dans un style original, qui est une succession d’échange et de compte rendus d’auditions, Sylvain Neuvel nous plonge dans un récit où nous allons assister à une manipulation de grande envergure pour protéger ce qui pourrait bien être la protection de l’humanité dans son ensemble.

Alors que le quatrième de couverture laissait suspecter une recherche de la cause d’un objet très ancien, nous nous rendrons compte que le sujet n’est pas uniquement ici mais aussi dans la recherche du reste des parties, et quels sont les risques que chacun est prêt à prendre (et on pense notamment à l’homme mystérieux qui est omniprésent) pour aller au bout de l’aventure. De même, Rose devra s’entourer d’une équipe qui incluera des militaires (Kara et Ryan) mais aussi un linguiste (Vincent) pour percer le secret de cet étrange robot.

La force du récit est de réussir à capter l’attention du lecteur autant par l’événement lui-même que par les jeux de pouvoir internationaux ou encore la construction de la relation entre les différents protagonistes de cette aventure.

Les Dossiers Thémis seront en trois parties et ce premier volume est une entrée en matière plus qu’intéressante !

Le Livre de Poche (Decembre 2017) – 404 pages – 7,30€ – 9782253083429
Traduction : 
Patrick Imbert (Canada)
Titre Original : Sleeping Giants (2016)
Couverture : Ociacia / Shutterstock

Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux. Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.
Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. 

Le sommeil des Géants de Sylvain Neuvel, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *