Naturalis de Franck Labat

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.5/10 (6 votes pris en compte)

9782819503255FS

Alexandra est une jeune femme comme beaucoup d’autres si ce n’est qu’elle fait régulièrement des rêves d’un monde futuriste dans lequel deux grands groupes combattent. Les premiers semblent proches de la nature, circulent librement dans celle-ci alors que les autres ont besoin d’être protégés pour être en mesure de survivre.

Les rêves de la jeune fille se tournent notamment vers Nathaniel, poursuivi par des militaires en exosquelette qui le nomment « 26 », comme une insulte. La jeune femme semble être lié à l’histoire de ces « Naturalis »…

Naturalis a été classé dans les thrillers alors même que le contenu le placerait probablement plus du côté anticipation mais si la recherche autour des évènements est cruciale à l’intrigue. L’alternance entre deux mondes, celui d’Alexandra et celui de Nathaniel rythme ce récit nous permettant de découvrir petit à petit les évènements qui ont transformé à tout jamais notre monde.

Roman essentiellement écologique, Franck Labat nous présente sans concession les conséquences, probablement dramatiques, d’une gestion « légère » par les autorités, les entreprises, ayant entraîné la chute des régimes démocratiques et une prise de pouvoir des multi-nationales. Mais, s’il n’y avait que cela… La survie des hommes est menacée et plutôt que de s’appuyer sur ceux qui arriveraient à résister à cette pandémie, les plus grands travers de l’homme resurgissent et poussent les « Homo Sapiens » à chasser et tenter d’éliminer ces nouveaux hommes.

La nature a donc bien décidé de se venger de l’homme et l’homme l’aide dans cette optique.

L’alternance des chapitres entre Alexandra et Nathaniel (entre autres) dynamise un scénario catastrophe remettant à nouveau en avant les problématiques environnementales et humaines mais jamais de façon moralisatrice.

Le roman a reçu le prix du Jury Femme actuelle 2013.

Les nouveaux auteurs (Juin 2013) – 428 pages – 19,95€ – 9782819503255

Rêves prémonitoires ou imagination d’une lycéenne perturbée ? Notre espèce est-elle vraiment menacée ? Pandémies, allergies environnementales foudroyantes, dégénérescence cellulaire, stérilité… La nature a trouvé le moyen d’éliminer le parasite qui gangrène la planète depuis trop longtemps : l’homme. Au travers de ses rêves prémonitoires et apocalyptiques, Alexandra Rousseau, lycéenne, est le témoin involontaire et impuissant du sombre futur qui attend l’humanité. 
Elle sait qu’avant la fin de ce siècle les hommes feront face à leur extinction, Tous ? Peut – être pas… La découverte du mystérieux marqueur génétique 26 pourrait bien donner à cet effondrement de l’hégémonie sapiens un aspect inattendu.

Naturalis de Franck Labat, 9.5 out of 10 based on 6 ratings

2 commentaires sur “Naturalis de Franck Labat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *