Durant le salon Faites Lire, qui se tenait au Mans les 6 et 7 octobre, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Justine Amélie-Lucile, autour de son roman Chasseur édité à compte d’auteur chez Amalthée.
Les créatures sont parmi nous…
Le roman, qui est en deux parties, se déroule dans un contexte où les créatures fantastiques existent et peuvent se retrouver dans notre monde. Vampires, Loups-Garous ou encore Sorciers viennent assouvir leurs instincts de prédateurs, raison pour laquelle une agence a été créée pour protéger la population.
Le remède est très simple : les créatures doivent être tuées et aucune entorse n’est tolérée.
Gustave est un des membres de cet agence et va participer à la traque d’un loup-garou. Avec son collègue Henri, la traque finit par aboutir mais Gustave ne pourra pas tuer l’enfant de la louve-garou et décidera de l’adopter.
Des années plus tard, il apparait que son fils est recherché par un puissant sorcier près à tout pour le récupérer. Alors que la situation se complique à l’agence, avec Henri qui se questionne sur Arthur et sur le secret que pourrait cacher la famille.
Un roman distrayant, pour amateurs de fantastique
Le roman que nous propose donc Justine Amélie-Lucile nous plonge dans une chasse à l’homme, et une course contre la montre. Au fur et à mesure du développement de l’intrigue, les relations entre les différents personnages se densifient, des groupes se forment et Gustave doit jongler sur plusieurs niveaux pour protéger son fils tout en réussissant à poursuivre son travail.
Au fur et à mesure, nous en apprenons plus et l’autrice a su durant tout ce premier volume maintenir une tension plutôt sympathique.
Il s’agit d’un roman distrayant, sans prétention philosophique, pour le plaisir de la lecture.
Editions Amalthée (Octobre 2021) – 202 pages – 18,90 € – 9782310050999
Gustave, au service d’une agence de contrôle du surnaturel, a 24 ans lorsqu’il découvre au cours d’une mission un nourrisson né d’une mère loup-garou. Ne pouvant se résigner à livrer l’enfant à son collègue, ce qui le condamnerait à une mort certaine, il décide de l’adopter. Dix-sept ans plus tard, la découverte du portrait de son fils adoptif dans la poche d’une créature surnaturelle fraîchement abattue va venir éveiller les soupçons d’un collègue. De toute évidence quelqu’un s’est lancé à la recherche de son fils. Il devient de plus en plus certain que l’équilibre de la vie de Gustave va être chamboulé.