Contes des sages d’autres mondes et d’autres temps de Pierre Bordage

Pierre Bordage va nous permettre au travers de ce court recueil de nouvelles, 200 pages mais dans un format plus que poche, d’aborder un certain nombre de thématiques qui lui sont chères.

Nous connaissons bien Pierre Bordage et ses talents de conteurs et cette idée de proposer des contes est plus que bienvenue : d’ailleurs, je peux vous dire que c’est un cadeau de Noël parfait si vous avez encore des idées qui vous manquent.

Au travers d’une quinzaine de nouvelles, Pierre va aborder des sujets aussi variés que l’intelligence artificielle, la fin du monde (sous différents aspects), la génétique, …

Toutes les nouvelles sont soignées et de très bonne qualité et vont nous faire découvrir l’étendue du talent de l’auteur. Les textes vont montrer les différents aspects de notre humanité, entre cet espoir dans la capacité de l’homme à aider son prochain comme dans Les Duniers qui va nous faire réfléchir sur les migrants et notre capacité à aider notre prochain et une nouvelle comme Le Dernier homme où nous voyons jusqu’où est prête à aller l’humanité pour écraser les autres..

J’ai eu un coup de coeur pour la nouvelle La fée génétique dans laquelle nous découvrons un couple achetant le bébé parfait… En tout cas, c’est ce qu’il espérait avant de découvrir une minuscule tâche qu’il leur permettra de négocier avec l’entreprise responsable de ce défaut de fabrication. Ou comment montrer ce que pourrait devenir la consommation jusque dans la filiation.

Une deuxième nouvelle m’a aussi beaucoup marquée, La fin d’un monde dans laquelle un grand-père raconte l’histoire d’un monde en fin de vie et la reconstruction d’une société avec ses travers et surtout la difficile balance entre humanité et devoir… et cette question qui reste : ai-je pris la bonne décision, sachant qu’aucune des deux n’est idéale ?

Parmi les thématiques qui sont abordées, le voyage dans le temps est présent, et notamment pour parler de ses conséquences (L’homme par qui le fléau arriva ou encore Le choix de Raph Zintlo) : dans la première nouvelle, cela me fait penser à cet épisode d’une série dans lequel la fin du monde est dû à l’impact de l’observateur sur l’observé quand la seconde nous questionne sur les choix de vie et les conséquences de nos choix.

La religion n’est pas absente non plus et nous allons découvrir notamment dans la belle endormie de l’espace de quelle façon une religion peut naître. Dans cette nouvelle, c’est une erreur relativement anodine ou plutôt une faute professionnelle qui permettra à la légende de se développer.

L’humour n’est pas absent non plus de ce recueil, qui ne se veut en rien donneur de leçon, et tout particulièrement dans cette chasse insensée que mènent des hommes dans La chasse au balang jaune, une chasse qui se terminera de façon savoureuse… à tous les niveaux ! ou encore dans Une communication urgente du capitaine Mémo qui se révèle drôle par sa référence plus que par la situation que la nouvelle décrit.

Les deux morts d’Uzeb (autour de la vie éternelle), Jannika et les Krodales (autour des conséquences des a priori entre peuples), Le mutant à la bouche d’or (qui parle autant de lanceurs d’alertes – de mon point de vue – que de la vie en harmonie avec notre planète, Iscia parmi les hommes (qu’est-ce que l’humanité) ou encore La cascade des voiles (abordant la relativité) complètent ce riche recueil.

Un petit livre à savourer au coin d’un feu de cheminée et qui doit vous donner quelques idées pour imaginer un meilleur monde pour demain :).

Le Seuil (22 octobre 2020) – 212 pages – 19,90€ – 9782021430479

Les Contes des Sages d’autres mondes et d’autres temps contiendront douze contes consacrés à la plupart des grands thèmes de la science-fiction : l’intelligence artificielle, la robotique, la rencontre avec l’extra-terrestre, le post-humanisme, la colonisation spatiale, la fin du monde ou le post-apocalyptique, le voyage dans le temps, le clonage, la manipulation génétique, l’immortalité, la surveillance globale… Pierre Bordage suivra un axe chronologique qui démarrera à notre époque et se prolongera par l’exploration spatiale jusqu’à ce que la Terre des origines ne soit plus qu’un lointain souvenir ou un mythe. De ces histoires traitées comme des contes se dégagera une forme de sagesse, une piste de réflexion, ou encore une invitation à modifier nos points de vue particulièrement signifiante dans cette période tourmentée que nous traversons.

Laisser un commentaire