La fantasy tient un rôle important au sein des littératures de l’imaginaire, et Anne Besson en est une des spécialistes, tout comme Victor Battaggion. Au travers de cet essai très développé, l’autrice et l’auteur vont nous permettre de mettre en corrélation les thématiques de la fantasy avec l’histoire telle que nous connaissons… Nous permettant par la même de mieux comprendre cette littérature que nous apprécions, ces origines et son histoires.
Trois grands domaines sont mis en avant dans Fantasy et Moyen-Âge : on démarre sur les inspirations littéraires et artistiques avant de découvrir les inspirations historiques avant de nous concentrer sur les incontournables de la fantasy médiévale.
Les Inspirations littéraires & artistiques
Lorsqu’il est question de fantasy, les premières inspirations qui viennent à l’esprit sont naturellement les légendes arthuriennes. Le destin du jeune roi de Bretagne, son parcours pour unir le Royaume, les personnages qui gravitent autour de lui de Morgane à Merlin, en passant par les différents chevaliers de la Table Ronde ont jalonné nos littératures imaginaires. Il est donc normal que le mythe arthurien prenne une place importante dans le récit.
Mais là où le sujet est intéressant, c’est que l’autrice et l’auteur ont été beaucoup plus loin que cette simple origine pour permettre de découvrir les différentes inspirations littéraires, que ce soit les mythes nordiques, les mythes de l’Europe de l’est ou même des mythes sortant de contrées plus lointaines.
S’appuyant sur différent.e.s interventant.e.s, nous pouvons donc découvrir toute la richesse de textes anciens qui ont servis de point d’appui à la fantasy contemporaines.
Inspirations historiques
Souvent rapprochées du moyen-âge “européen”, la partie Inspirations historiques de cet essai va confronter ce que montre les littératures d’imaginaire avec l’histoire telle qu’elle fut. Cela nous permet plusieurs choses. La première est de rappeler pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des grands spécialistes, qu’il y a plusieurs périodes qui couvrent la réalité du Moyen-âge et surtout… Que nous avons une vision très euro-centrée sur le Moyen-âge, oubliant que la réalité d’un âge sombre n’est pas forcément la réalité dans les autres zones du globe !
Cette remise en lumière de l’histoire au regard des symboles de la fantasy, ainsi que la revue de ce qu’est et ce que n’est pas le Moyen-Âge est culturellement intéressant.
Les incontournables de la fantasy médiévale.
Dernière partie et non des moindres, qui ne risque pas d’arranger notre Pile à Lire, ou en tout cas qui court le risque de vous faire exploser le compteur de livres… Loin de vouloir faire une liste exhaustive des titres qui répondent à cette caractéristique de “Fantasy Médiévale”, l’enjeu était surtout de permettre de se faire un petit tableau complet de ce qui se fait de mieux (ou en tout cas de ce qu’il ne faut pas manquer). Nous retrouverons bien entendu des titres qui feront écho aux parties précédentes, les intervenant.e.s à la rédaction étant nombreux et nombreuses. Mais cela permet de voir paradoxalement l’importance que toutes ces œuvres ont dans l’histoire de la fantasy.
Vous l’aurez compris, cet essai est celui qu’il faut absolument avoir chez soi si on est amateur de fantasy. La difficulté lorsque l’on se lance dans cette aventure, c’est de rester trop enfermé sur une thématique ou un domaine particulier… Anne Besson et Victor Battaggion ont réussi à ne pas tomber dans ce piège en s’entourant des spécialistes qui ont permis de couvrir de façon très large le sujet, sans rester eurocentré ou en omettant certains medias..
Car tous les deux ont réussi à ouvrir la fantasy médiévale sur le monde, intégrant des informations qui couvrent non seulement une large partie de la planète, nous parlant de la période médiévale autant en europe, qu’en Afrique ou en Asie mais aussi en proposant de couvrir aussi les domaines cinématographiques, télévisuelles, BD ou encore jeux vidéos.
Une belle prouesse et un très bel objet, contenant de nombreuses illustrations et textes.
Editions ActuSF (Juin 2023) – 510 pages – 35 € – 9782376865872
Maquettiste : Elise Godmuse
Le Moyen Âge merveilleux du Seigneur des Anneaux, du Sorceleur ou de L’Assassin royal vous fait rêver ? Sorcières, magiciens et nains peuplent votre imagination depuis toujours ? Chevaliers, vikings et mercenaires vous passionnent ? Ce beau-livre est fait pour vous. Toutes ces histoires, des contes de fées à Game of Thrones, exercent sur nous un extraordinaire pouvoir de fascination. Prenez garde, pourtant. Explorer les arcanes de la fantasy d’inspiration médiévale pourrait bien changer à tout jamais votre destinée. Derrière ces récits inoubliables se déploient des oeuvres littéraires et artistiques multiples – de la légende du roi Arthur aux contes venus du monde entier –, et leurs influences historiques sont légion – invasions « barbares », art de la guerre dans le Moyen Âge européen et le Japon féodal, châteaux forts et femmes de pouvoir. Mêlées, sublimées, ces sources abreuvent des oeuvres devenues incontournables.