Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

The Sandman – Volume 3 de Neil Gaiman

, ,

Intégrale 3 / 7

Je continue ma plongée dans l’univers de Sandman avec la troisième intégrale sur les 7 que composent le cycle complet. Avec de nouveaux illustrateurs / illustratrices, mais toujours le même traducteur Patrick Marcel, les éditions Urban Comics  nous régale avec ce cycle impressionnant. Ce nouveau volume de l’intégrale poursuit la dynamique des premiers avec des histoires courtes et un récit plus long et, comme dans chacune, un ensemble d’interviews, notes, … conséquent en fin de volume.

Un petit rappel sur où nous en sommes ?

Rêve est un des sept Infinis, immortels qui ont leur propre pouvoir et domaine de prédilection et qui sont différents des dieux qui semblent avoir une vie plus limitée. Des histoires de famille existent et les Infinis ne se soutiennent pas forcément les uns les autres comme nous avons pu le découvrir à différentes reprises et j’attend avec impatience le vrai repas de famille où tout va éclater (comme dans la vraie vie).

Lorsque nous avons découvert Rêve dans la première intégrale, il était en difficulté, retenu prisonnier par Roderick Burgess, dépouillé de ces attributs qu’il a du aller rechercher. Cela nous a permis de découvrir les enfers et le monde des rêves, permis de rencontrer les principaux soutiens de Morphéus ainsi que les cauchemars, permis de voir aussi que certains humains, tels le Vortex, pouvait mettre en danger le monde des rêves.

Cette épreuve a changé l’état d’esprit de l’Infini, comme nous avons pu le constater dans le cœur de l’histoire de la seconde intégrale et dans La Saison des Brumes où Rêve a décidé d’aller libérer Nala des Enfers auxquels il l’avait condamné. C’est à cette occasion que nous avons pu commencer à mettre le doigt sur les dissensions au sein de la famille des Infinis mais aussi que nous avons pu comprendre à quel point le personnage créé par Neil Gaiman avait changé. La surprise aussi a été l’abandon des Enfers par Lucifer et le rôle d’arbitre qu’a du joué rêve.

Le jeu de soi

Le Jeu de soi est le récit le plus long de cette intégrale, sur six chapitres, et qui nous rapprochera d’un personnage que nous avons déjà rencontré dans la première intégrale : Barbie. Pour resituer un peu l’histoire, nous avons rencontré Barbie qui logeait dans La Maison de Poupée avec celle qui est le Vortex des Rêves. La jeune femme était à l’époque en couple avec Ken (oui oui), et c’est au cours de sa présence dans la Maison des Poupées que leur couple avait explosé, lorsque leurs rêves respectifs se sont rencontrés : alors que Barbie se déplaçait en princesse dans un monde féérique où elle tentait de mener à bien sa quête, la rupture des frontières de rêve lui ont fait découvrir un Ken rêvant de voitures et de femme… mais pas de Barbie.

Nous la retrouvons ici à New-York, dans un immeuble où elle sert de centre de gravité à des personnes un peu perdues… Sans revenu et privée de rêve, sa vie est terme et sans relief. Elle vivote au sein de sa communauté jusqu’à ce que Martin Dix-Os, un de ses meilleurs amis de ce monde de rêve ne surgisse dans la réalité. Il va être temps qu’elle vienne en aide au monde

Il semble que ce monde imaginaire soit au prise avec un terrible tyran en la personne du « Coucou ». L’histoire se déroule avec beaucoup de surprise, en lien évidemment avec Morphéus dans un univers féérique et étonnant. L’histoire est bien construite et nous permet de mieux comprendre comment se construise les univers des rêveurs et, d’une certaine façon, des rêves partagés.

Un florilège de guests

Dans les autres histoires qui composent ce volume, nous trouvons un nombre impressionnant de personnages historiques qui interagissent avec le maître des rêves, tout comme nous aurions pu nous même le rencontrer.

La première à rencontrer dans ce recueil Rêve n’est autre que Lady Constantine dans Thermidor, qui rendra service à notre Infini en se rendant en France et croisera la route du citoyen Robespierre. Encore une fois, l’interaction de Rêve avec notre monde aura des conséquences directes sur l’histoire telle que nous la connaissons… Deuxième personnage historique, Auguste dans la nouvelle éponyme se mêlera au petit peuple avec le nain Lucius suite aux recommandations là encore de Rêve. Cela lui permet de mieux comprendre son peuple mais aussi de s’assurer de la pérennité de Rome. La troisième nouvelle avant que ne soit lancé Le jeu de soi, va nous permettre de voir Rêve interagir pour la première fois avec sa sœur Désespoir, dans un défi dont un homme meurtri est l’enjeu. L’occasion de voir un peu mieux les comportements au sein de l’adelphie…

Dans La Chasse, l’histoire d’un peuple sauvage et proche de la nature est racontée par un grand père à sa petite fille. Une histoire d’amour et de chasse, une histoire de rêve et de légende en complète opposition avec les histoires que suit sa petite fille au travers des écrans télévisuels.

Antépénultième aventure de ce recueil, Zones floues porte pour moi très bien son nom, l’intrigue restant à mes yeux très flous… Nous y retrouvons Marco Polo dans un rêve où il croise d’autres personnages, et semble piéger. Il faudra l’intervention une nouvelle fois de rêve pour débloquer la situation.

Nous finissons sur le théâtre de minuit, là aussi une saynète pas forcément simple à appréhender (mais peut-être étais-je fatigué ;)) et une rencontre un peu particulière sur base de chantage, d’espionnage et de sorcellerie.

Un troisième volet tout aussi passionnant donc que les deux premiers, avec un univers qu’on sent pouvoir s’étendre à l’infini !

Urban Comics (2022) – Vertigo Essentiels – 431 pages – 35€ – 9782365773140
Ecrit par : Neil Gaiman,
Illustré par : Stan Woch, Bryan Talbot, Shawn McManus, Colleen Doran, DUncan Eagleson, John Watkiss, Teddy H. Christiansen
Mise en couleur par : Daniel Vozzo, Steve Oliff
Couvertures de Dave McKean
Traduction : Patrick Marcel

Lady Constantine, Auguste César, Marco Polo, Wesley Dodds, vous, moi, nous sommes nombreux à avoir mêlé nos pas à ceux de Sandman. Quelle que soit l’influence du Maître des Rêves sur nos destinées, prestigieuses ou quotidiennes, difficile de déterminer ses véritables intentions. Plus difficile encore à cerner lorsque Morphée se trouve pris dans les jeux de pouvoirs des membres de sa famille, les Infinis. Tout à tour tortionnaire et libérateur, il apparaîtra sous un autre jour encore pour Barbie, l’une des locataires de la Maison de Poupées.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.