Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Houston, Houston, me recevez-vous ? de James Jr. Tiptree

,

Ce sont deux novellas qui étaient proposées sur ce mois de mai au Bélial dans la collection Une Heure Lumière, avec Rossignol d’Audrey Pleynet. Et c’est une bonne nouvelle, car l’achat de ces deux titres simultanés vous permettait d’obtenir le Hors-Série de cette année avec une nouvelle de Christian Léourier. Après avoir proposée une nouvelle autrice avec Audrey, c’est une deuxième autrice qui est proposée puisque, comme il est précisé sur le rabat, James Jr. Tiptree est en fait Alice Bradley Sheldon.

Une histoire d’hommes dans une navette…

Tout commence par notre découverte de l’environnement de trois astronautes qui sont partis depuis quelques temps déjà faire le tour du soleil avant de revenir sur Terre. L’ambiance est un peu particulière et les trois hommes ont une entente toute relative. Il faut avouer que le Docteur Orren Lorimer n’a pas l’étoffe du mâle tel que semble se le représenter le capitaine Bernhard Geirr et le major Norman Davis.

Toujours est-il que cela sent le chemin du retour et que la trajectoire a été calculée pour permettre à chacun de retourner chez soi. Mais, le réveil est un peu plus compliqué lorsque les trois hommes se réveillent après une tempête solaire majeure, et qu’ils se rendent compte que Houston ne répond plus. Et cela ne va pas s’arranger lorsque leur radio va enfin se décider à transmettre des voix…

… que je ne vous dévoile pas trop

pour ne pas vous gâcher le plaisir. Car il faut a minima vous dire que nos amis vont se retrouver en relation avec le Gloria qui va apporter des nouvelles qui va bousculer les trois touristes de l’espace. La question de la compréhension des événements est bien sur centrale mais aussi autour de ce qui a amené à la situation qu’ils vont découvrir.

Difficile de parler plus de ce titre, la moindre information risquerait de vous révéler une partie de l’intrigue. Toujours est-il que, sans en dévoiler plus, le caractère mâle alpha notamment du major aura une influence majeure sur la suite et pour vous dire que les thématiques correspondent à des questionnements très actuels, pour un texte qui date, quand même, du milieu des années 70.

Le récit est efficace, avec de beaux retournements de situation, jusque la dernière page.

Le Bélial (Mai 2023) – Une Heure Lumière – 114 pages – 10,90€ – 9782381630861
Traduction : Jean-Daniel Brèque (Etats-Unis)
Titre Original : Houston, Houston, Do You Read?
Couverture : Aurélien Police.

À bord du Sunbird ils sont trois : le major Norman Davis et le docteur Orren Lorimer, sous la houlette du capitaine Bernhard Geirr. Des hommes, des vrais, l’élite de la Nasa lancée dans une mission à ce jour inédite : effectuer le tour complet de notre étoile. Mais après une tempête solaire d’une rare intensité, l’équipage a la désagréable surprise de constater que personne ne réagit à ses appels de détresse… Houston ne répond plus. Jusqu’au moment où le Sunbird capte enfin un message. Un autre astronef, le Gloria, orbite dans les parages et semble à même de secourir les trois astronautes. Or, ce que Lorimer, Davis et Geirr ignorent, c’est que les vrais ennuis sont sur le point de commencer. Des ennuis dont ils sont bien loin de mesurer la portée, tant leur monde s’apprête à basculer vers… autre chose.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.