Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Le trophée de Christian Léourier

, ,

Chaque année, les éditions du Belial propose un Hors-Série 2023 Une heure Lumière, offert pour l’achat de deux titres de la collection… Une bonne raison d’acheter du même coup Rossignol d’Audrey Pleynet, première femme française de la collection et Le Serpent de Claire North, prix des Imaginales 2023…

Pour ce Hors Série, Christian Léourier nous propose la nouvelle Le Trophée. Il est à noter que Christian avait déjà publié dans la collection une heure lumière Helstrid qui avait remporté le prix Utopiales 2019, le grand prix de l’Imaginaire 2020 ainsi que le prix Rosny aîné 2020.

Une nouvelle dans l’univers de Lanmeur.

Ilan se prépare à respecter une longue tradition, préparé par cet ami, Tugdal, dont il s’est finalement éloigné au fil du temps. Une fois apprêté, il va devoir affronter les mattors, des bestiaux à la taille conséquente qui remontent vers le nord, permettant ainsi d’assoir une position de dominance de leur nome. Voici la raison pour laquelle le jeune homme se prépare à affronter son destin, à mettre en péril sa vie, au titre d’un engagement pris beaucoup plus jeune.

Au sortir de cet événement, la vie, marquée par l’attribution d’un bracelet pouvant la bravoure du belligérant, ou la mort… Ce sera la vie pour Ilan, une victoire qui semble avoir été facilitée par une indication de l’animal lui-même… Vécu comme un signe, le jeune homme est chargé, pour obtenir son dû, d’emmener la dépouille de l’animal dans ce qui ressemble à s’y méprendre au cimetière des éléphants que nous connaissons dans notre monde.

Le récit que nous propose Christian est un retour sur son cycle Lanmeur publié chez Ed Astra et Folio SF, une nouvelle qui nous plonge dans cet acte initiatique ou ce rite plutôt, qui met en avant cette capacité à se dépasser, pour atteindre ses obejctifs.

Comme chaque récit de l’auteur, l’histoire coule de source, on est embarqué dans cet univers…

Une ballade dans la collection !

Cet exemplaire d’Une Heure Lumière est aussi particulier car, en plus d’intégrer la nouvelle de Christian Léourier, il propose un petit édito, Nul n’est prophète, d’Olivier Girard sur la collection et sur son évolution, axant notamment sur le peu d’auteurs / autrices françaises au catalogue, non par volonté, mais par absence de textes sous ce format… Avis aux amateurs et amatrices !

Et en fin de “volume”, Camille Vinau nous propose de découvrir les titres de la collection comme un voyage parmi les différentes oeuvres constituant cette collection emblématique qui atteint ses 7 ans d’existence.

Le Bélial (Mai 2023) – Une Heure Lumière – 111 pages – Offert
Couverture : Aurélien Police

Une heure-lumière, c’est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d’un milliard de kilomètres…
C’est aussi le nom d’une collection qui atteindra bientôt les cinquante titres, un espace éditorial unique, tant par le fond que par la forme, au statut de référence dans le paysage hyper-saturé des littératures de genre.
Si Une heure-lumière célèbre les horizons nouveaux, nos hors-séries fêtent Une heure-lumière et ses auteurs emblématiques.
Dont ici Christian Léourier, qui a offert à cette même collection un court roman des plus remarqués, Helstrid, lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, du Prix Rosny Aîné et du Prix Utopiales Européen.
Une heure-lumière… en terres étrangères !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.