Blackwater – Tome 5/6
Le cycle de Blackwater est paru dans un laps de temps très court sur 2022 et je vous ai déjà partagé mes avis sur les quatre premiers à savoir La Crue, La Digue, La Maison et La Guerre qui nous a emmené où nous sommes actuellement, à savoir juste après la Seconde Guerre Mondiale.
Rappel des événements précédents…
Lors de la grande crue à Perdido, la famille Caskey a croisé la route d’Elinor qui va finir par rentrer dans la famille et, ce faisant, changer radicalement leur vie. De volume en volume, nous avons pu voir la famille se développer et s’étendre, devenant un clan à part entière, sous le contrôle des femmes et notamment de Mary-Love qui maintient d’une main de fer l’unité de tout ce petit monde. La difficulté de la relation avec Elinor n’est un secret pour personne mais le fait que la nouvelle arrivante est acceptée de confier sa fille aînée, Myriam, à la maîtresse de clan apaise les tensions.
Pour autant, la disparition de Mary-Love change la donne en permettant à Elinor de prendre une place plus importante. Mais ce n’est pas la seule, car nous l’avons compris depuis de nombreuses pages, le clan Caskey est dirigé par les femmes et chacune d’entre elle contribue au développement de la Fortune de toutes et tous.
… et en route pour la fortune
Même si le lancement est un peu raide, avec la disparition de James, un des personnages de mon point de vue les plus attachants, l’avant-dernier volume de Blackwater va nous plonger dans l’après-guerre et le développement de la fortune du clan.
Nous sentons que nous approchons de la fin de la saga, tant les différents protagonistes se resserrent autour du noyau familial ; ceux qui avaient fui se retrouvent et surtout, de nouvelles figures prennent le commandement. C’est le cas de Myriam qui va dans le même temps améliorer les relations avec sa mère Elinor et développer la fortune de la famille grâce au pétrole.
Du côte de Frances, la situation évolue aussi avec d’un côté une réelle prise d’importance de son mari Billy dans l’écosystème familial et l’annonce d’une future naissance.
Difficile de parler beaucoup plus de l’intrigue sans dévoiler ou gâcher votre plaisir. Nous sentons comme je le disais plus haut que la fin du cycle approche, l’argent appelle l’argent et on pourra se poser la question de cet appel permanent à un enrichissement qui devient totalement inutile. Il y aura malgré ce rapprochement et cette baisse de tension des éléments scénaristiques qui justifient de continuer la lecture de ce cycle qui ne cesse de me surprendre.
Un cinquième volume qui se lit avec toujours le même plaisir et avec toujours ce côté feuilletonnesque qui le rend si addictif.
Qui a besoin de posséder des millions et des millions de dollars ? Pourquoi aurait-t-on besoin de plus d’argent qu’on en a déjà ?
Monsieur Toussaint Louverture (Juin 2022) – 251 pages – 8,40 € – 9782381960484
Traduction : Yoko Lacour avec la participation de Hélène Charrier (Etats-Unis)
Titre Original : Blackwater V – The Fortune (1983)
Tel un organisme vivant, le clan Caskey se développe et se transforme. Certains font face à la mort, d’autres accueillent la vie.
Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, ne cesse de faire croître la richesse.
Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – sauf pour une personne – c’est bientôt la ville entière qui va prospérer.
Mais cette soudaine fortune suffira-t-elle, alors que la nature commence à réclamer son dû ?